Revenir - Fils prodigue
Luc 15 La parabole de la miséricorde :
brebis perdue, pièce perdue, fils perdu
Luc 22-24 Passion du Christ
Bienvenue
Bienvenue Revenir - Fils prodigue
Pour qui ?
Tous les adultes - Animateurs en catéchèse tous âges - Enfants Jeunes et Adultes débutants - Parents
Visées et objectifs
Visée théologique - Objectifs - Lien avec la liturgie
Présentation pour entrer dans le module
Diaporama module Revenir PPT - Diaporama PDF
Contenu du diaporama
Imprimatur Collection Porte Parole
Lire au plus près Luc 15
avec des adultes en interactivité grâce aux infobulles (au survol)
Mode d'emploi infobulles - 1ère étape - 2ème étape - 3ème étape - 4ème étape
Traduction liturgique (AELF)
Animateurs adultes : Tableau infobulles, diaporama et cartes indice des infobulles dans Onglet à gauche Adultes\Lecture au plus près
En cours de rédaction
Questions
01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
Versets 4 à 7 La brebis perdue
Versets 8 à 10 La pièce perdue
11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea sesbiens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Rapprochements
01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
Versets 4 à 7 La brebis perdue
Versets 8 à 10 La pièce perdue
11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Sens
01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
Versets 4 à 7 La brebis perdue
Versets 8 à 10 La pièce perdue
11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Synthèse
Synthèse finale
Intergénérationnel
Animateur intergénérationnel
avec Revenir - Fils prodigue
Lien avec la liturgie
Vitrail de sens
Pour un dimanche ensemble
avec le vitrail de l'enfant prodigue de Sens
Catéchèse en images
Documents dans Onglet Image
Cette fiche lecture d'images extrèmement riche invite à travailler la parabole à partir du vitrail de Sens.
Elle peut paraitre complexe et difficile car le maitre verrier donne une interprétation christologique.
Le fils prodigue pourrait être Jésus lui-même !
N'ayons pas peur de nous lancer : faire observer, donner la parole, faire décrire, faire chercher...
Le rôle de la parabole est de questionner...
Cette lecture d'images a été expérimentée avec des publics très différents et les fruits sont toujours riches.
Après une lecture détaillée des images, l'animateur choisira un ou plusieurs fils rouges proposés pour conclure la rencontre : la figure du Père, Jésus, la couleur jaune, les arches du pont, les sacrements...
Deux images au choix suivant l'âge
A gauche Pascale Roze Huré pour jeunes et adultes
A droite Chantal Lorge pour enfance
Déroulement possible
-Récit raconté ou visionnement d'un dessin animé afin de faire connaître le texte dans Onglet Vidéos
-Temps collectif de découverte du vitrail grâce au diaporama
-Temps par groupes d'âge pour approfondir
-Temps commun de méditation - Texte et diaporama dans Onglet Méditation
Chemin de passion
Un chemin de passion
Rassemblement Chemin de passion 1h ou 2h dans Onglet Semaine Sainte
Liturgie de la Parole
Une liturgie de la Parole intergénérationnelle pour le temps pascal
La célébration de la Parole concue pour des enfants peut devenir facilement intergénérationnelle en intégrant des adultes au jeu scénique. Dans Onglet Enfance\Célébration
Ce jeu scénique évoque celui vécu à Noël.
Rassemblement 3h
Rassemblement intergénérationnel avec l'enfant prodigue
Un rassemblement intergénérationnel avec l'enfant prodigue - réalisé par le diocèse Saint Jean Longueuil Quebec
Introduction : Nous sommes rassemblés pour partager ensemble, pour découvrir ensemble, pour fêter ensemble. Ce qui nous rassemble c’est quelqu’un qui désire nous voir réunis comme une famille où personne ne se sent exclu ou mis à part.
Aujourd’hui la Parole de Dieu nous invite à entrer dans la joie des retrouvailles.
Essayons de mieux comprendre ensemble ce que le Seigneur veut nous dire et nous communiquer de sa vision et de sa Joie.
-Une mise en scène des 3 récits
-Des échanges en équipes intergénérationnelles
-Des ateliers par âges
-Une célébration profession de foi
Adultes
Adultes avec Revenir
Fils prodigue
Parents, Catéchumènes, Recommençants, Catéchistes , Animateurs tous âges
Repères
Repères
Repères d'écriture Luc 15 : Situation dans l'évangile de Luc - Contexte d'écriture - Genre littéraire la parabole d'après
Marguerat
Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'Évangile du 4e dimanche de Carême, Année C : Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15, 1-3. 11-32, le fils prodigue.
Voir sur chaine KTO
Marie-Reine Mezzaroba commente Luc 15 sur RCF
Fiches pédagogiques
Fiches pédagogiques
Travail en groupes
Fiche animateur adultes Première Approche PDF - Fiche animateur adultes Première Approche Word
Cette fiche propose de travailler la parabole par petits groupes autour de mots 7 clés :
père/fils/deux fils - partir/revenir - cochons/impureté/pécheur - faim – robe/sandales/anneau/vêtement - festin/veau gras - perdu/retrouvé et mort /revenu à la vie
Lecture Luc 15 au plus près
-devant son ordi dans Onglet Bienvenue
-avec un groupe avec un diaporama ou des cartes indice dans Onglet Lecture au plus près
Catéchèse en images dans Onglet Image
Cette fiche lecture d'images extrèmement riche invite à travailler la parabole à partir du vitrail de Sens.
Elle peut paraitre complexe et difficile car le maitre verrier donne une interprétation christologique.
Le fils prodigue pourrait être Jésus lui-même !
N'ayons pas peur de nous lancer : donner la parole, faire décrire, faire chercher...
Le rôle de la parabole est de questionner...
Cette lecture d'images a été expérimentée avec des publics très différents et les fruits sont toujours riches.
Après une lecture détaillée des images, l'animateur choisira un ou plusieurs fils rouges proposés pour conclure la rencontre: la figure du Père, Jésus, la couleur jaune, les arches du pont, les sacrements ...
Atelier 45mn à partir de la traduction littérale de Luc 15
Luc 15 Traduction littérale
Travail de groupes à partir de cette traduction
Lecture au plus près
Lecture au plus près du texte Luc 15
Avec des adultes : parents, catéchumènes, recommençants ...
Une démarche pour interprèter et donner du sens avec des outils différents au choix (infobulles - cartes indice - diaporamas)
Objectifs : travailler seul ou à plusieurs chaque expression du texte.
S'approprier les textes à partir de ses propres questions, pour aller vers l'interprétation.
Devant son ordi, seul ou à deux, lire en interactivité grâce aux infobulles :
Infobulles Adultes dans Onglet Bienvenue
Infobulles Jeunes pour débutants dans Onglet Spécial Jeunes
Mode d'emploi infobulles
En groupe, avec les outils ci-dessous au choix :
-Repères pour l'animateur : Tableau infobulles
-Diaporama à projeter
Comment utiliser ce diaporama ?
Diaporama infobulles adultes PPT - Diaporama infobulles adultes PDF
-Jeu de cartes indices à imprimer
Cartes indice adultes
Imprimer tel quel : vous obtenez 4 cartes par feuille A4
Méditer
Onglet rouge à gauche Méditations
Aller plus loin avec des adultes dans Onglet jaune à gauche Adulte
pour trouver des repères d'écriture du texte, des vidéos, des fiches pédagogiques pour animer un groupe.
Expériences
Des expériences vécues avec des adultes
Bibliographie
Bibliographie pour des repères d'exégèse narrative et d'interprétation
Les quatre évangiles,Traduction de la vetus Syra, EdB, 2024, p 227 à 230
François Bovon, l’Evangile selon Saint Luc 1-9, Labor et Fides, Juin 2007
Louis Barlet Chantal Guillermain, Le Beau Christ de Luc, Lire la bible, Cerf, 2006
Hugues Cousin, L’Evangile de Luc, Centurion, Novalis, 1994
Raphaël Draï, Jésus, Lecture de l’Evangile selon Saint Luc, Tome I, hermann, 2014
Jésus L'encyclopédie, Joseph Doré, Albin Michel, 2022, p 387 à 392, article de Stéphane Beaubeuf
Henri Denis, Jésus le prodigue du Père, Desclée de Brower, 2001
Daniel Marguerat, Vie et destin de Jésus de Nazareth, Seuil, 2019
Adolescence
Animateurs Adolescents et Jeunes
avec le Fils prodigue
Fiche Revenir animateur ados PDF - Fiche Revenir animateur ados Word
Annexes dans Onglet Enfance
Enfance
Animateurs Enfance CE2-CM
avec le Fils prodigue
Fiches pédagogiques
Annexes
Textes bibliques
Version liturgique Evangile Luc 15, 1-7 et 15, 11-32 AELF Bible de la liturgie
Récits bibliques racontés aux enfants et aux petits enfants (brebis perdue – fils prodigue – Cène et passion)
Vidéos des récits dans Onglet Vidéo
Images Vitrail Enfant prodigue de sens
dans Onglet Image
Lecture d'images
Diaporama PPT et PDF
Coloriages
Fiches techniques de créativité
-Fiche l'image ou figure du père
-Fiche technique Reconstituer le vitrail sur des étiquettes (autocollantes) dans Onglet Image
-Fiche technique Créer un vrai vitrail
La prière du Notre Père sur page Notre Père
Fiche de créativité cartes Notre Père
Chants Gestuelle dans Onglet Chant Gestuelle
Fondements pédagogiques
sur page Pédagogie de la parole
Compléments pour la catéchèse, pour un rassemblement avec parents
Un temps fort vers le sacrement du pardon dans Onglet Réconcilation
Un chemin de carême pour initier à la solidarité et à l'universel dans Onglet Carême
Célébration
Pour le temps pascal
Célébration de la Parole ou eucharistique PDF - Célébration de la Parole ou eucharistique Word
Cette célébration reprend la technique du jeu scénique déjà exploité à Noël mais adapté à Pâques.
Concue pour des enfants, elle peut devenir facilement intergénérationnelle en intégrant des adultes au jeu scénique.
Petite Enfance
Animateurs Petite Enfance et Toute Petite Enfance 3/8ans
avec Revenir - Fils prodigue
Fiches pédagogiques
Fiche pédagogique animateur petite enfance PDF - Fiche pédagogique animateur petite enfance Word avec célébration incluse
Annexes
Récits
Récit brebis perdue PE couleur - Récit brebis perdue PE NB
Récit fils perdu et retrouvé PE couleur - Récit fils perdu et retrouvé PE NB
Récit mort et résurrection de Jésus PE couleur - Récit mort et résurrection de Jésus PE NB
Repères pour animateur
Pourquoi, comment parler de la mort de Jésus ? Repère Raconter la mort de Jésus
Un exemple de récit raconté : Mort et résurrection de Jésus racontés
Ce texte est plus détaillé que le récit ci-dessus.
Il peut aider à bien entrer dans la pédagogie du raconter : respecter le texte et le rendre vivant.
Diaporamas des récits
Diaporama brebis perdue PPT – Diaporama brebis perdue PDF Averbode
Diaporama Fils perdu PPT – Diaporama Fils perdu PDF Averbode
Vidéos dans Onglet Vidéos
Dessin animé Brebis perdue et Fils prodigue Bacher ou Théobule
Images du vitrail
dans Onglet Images
Coloriages Averbode En cours d'actualisation
Coloriage BD Brebis perdue Averbode
Coloriage BD Fils perdu Averbode
Créativité
Fiche technique de créativité carte brebis
Fiche technique de créativité vitrail
Célébration
Une autre célébration pour les enfants de Petite section avec la parabole de la brebis perdue
Célébration maternelles - Modèle de brebis à découper
ou voir fiche pédagogique
A la maison
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A la maison Enfance
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Parents/Enfants
Enfants, jeunes, parents, adultes débutants
Cliquer, visionner, surfer, parler, discuter, chercher, questionner, bricoler, prier ...
Parents, votre rôle - Comment faire?
Nous vous proposons de découvrir un récit
Fiche pour parents
Fiche Accomplir Conseils Découvertes - Elle apporte des précisions, des conseils, des repères.
Pour aller plus loin en tant qu'adulte : page Revenir Adultes
Fiche pour les enfants
Fiche Revenir Enfants - pour noter toutes les découvertes - A coller dans le cahier
Avec vos enfants
Cliquer, visionner, surfer, parler, discuter, chercher, questionner, bricoler, prier ... ensemble ! Regarder la vidéo
Illustrations
Réalisation Catéchèse Par la Parole
Lire le récit :
Se questionner
Parent, enfant, chacun exprime la question que lui pose ce texte. Les écrire sur le cahier.
Quelques questions pour aider :
Pour aller plus loin :
Jeu
Lire une image
Diaporama des images du récit
Nomme ce que tu vois.
Repère les images qui parlent de .
Colorie
Prie, médite
Inviter les enfants à entrer dans la prière, à faire silence.
Adultes
Lecture au plus près du texte Luc 15
Avec des adultes : parents, catéchumènes, recommençants ...
Une démarche pour interprèter et donner du sens avec des outils différents au choix (infobulles - cartes indice - diaporamas)
Objectifs : travailler seul ou à plusieurs chaque expression du texte.
S'approprier les textes à partir de ses propres questions, pour aller vers l'interprétation.
Devant son ordi, seul ou à deux, lire en interactivité grâce aux infobulles :
Infobulles Adultes dans Onglet Bienvenue
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Cartes indice adultes
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Animateurs
Parents/Enfants
Animateurs en catéchèse parents/enfants
Lien à envoyer aux parents : A la maison Revenir Page parents - Ce lien envoie directement vers la page parents (sans les onglets de gauche qui ne concernent que les animateurs et peuvent perdre les parents). Vous pouvez aussi conseiller aux plus fidèles de se rendre sur la page adultes pour approfondir le texte ou retrouver les éléments de la réunion de parents.
Le projet catéchèse avec les parents en plusieurs étapes :
Etape de lancement : Une rencontre avec les parents
Objectifs : découvrir Travailler le texte au plus près.
Déroulement de la rencontre :
-Retour sur le module précédent
-Présentation du récit
-Récit avec les outils diaporama ou cartes indice - dans Onglet Adultes
Etape 1 : Une découverte du texte A vivre à la maison parents/enfants pendant 2 semaines.
Lien à envoyer aux parents :
Pour les parents sans accès internet
Etape 2 : Temps fort intergénérationnel
Vivre ensemble, catéchistes, parents, enfants un temps fort pour reprendre les questions,
faire des liens entre les textes, prier, célébrer.
Déroulement du temps fort : déroulement précis en cours de rédaction
- Reprise de ce qui a été fait à la maison avec le récit
- Récit
- Lecture d'images dans Onglet Images
- Jeu d'équipe dans Onglet Jeux
-
- Méditation Célébration
Etape 3 : Célébrations
Messe des familles
Mercredi des Cendres - 5 mars 2025
1er dimanche de Carême - 9 mars 2025
Ecrivez, donnez vos réactions, posez une question aux auteurs du site. Ils vous répondront. Ci-dessous Nous contacter
Spécial Jeunes
Spécial Jeunes/Enfants/Adultes débutants
avec le fils perdu
En cours de rédaction
Tu connais la belle histoire de la brebis, de la pièce et du fils perdus que racontait Jésus ?
Tu peux jouer, surfer seul ou avec un copain, un adulte (parent, grand parent, parrain, marraine, catéchiste ...) qui t'accompagne.
Joue
Jeu interactif
Clique sur l'image pour jouer au jeu interactif
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Cherche la question que tu te poses. Tu peux peut-être retrouver ta question dans les infobulles ci-dessous.
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Tu te poses des questions sur ce texte ?
Ecoute et lis le mode d'emploi pour surfer sur les infobulles ci-dessous.
Animateurs
Animateurs d'enfants, de jeunes, d'adultes débutants
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Choisir les expressions suivant l'intérêt et les questions du groupe. Montrer les cartes imprimées l'une après l'autre et donner la parole.
Pour bien accompagner les jeunes dans leur recherche et leurs questions, Onglets Enfance ou Ados.
Lire au plus près Luc 15
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Traduction liturgique (AELF)
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En cours de rédaction
Questions
01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
Versets 4 à 7 La brebis perdue
Versets 8 à 10 La pièce perdue
11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Rapprochements
01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
Versets 4 à 7 La brebis perdue
Versets 8 à 10 La pièce perdue
11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Sens
01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
Versets 4 à 7 La brebis perdue
Versets 8 à 10 La pièce perdue
11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Synthèse
Synthèse finale
Vidéos
Vidéos
avec Revenir - Fils prodigue
Fils perdu et retrouvé
Brebis perdue et retrouvée
Vidéos Brebis perdue
Dessinée par Martine Bacher. Réalisé par Henri Bacher.
Pour les plus jeunes Site Théobule Version liturgiqueVisionner, télécharger sur lien ou image
Image
Images
Vitrail Enfant prodigue Sens
Les vitraux de la cathédrale St Etienne de Sens
Photos vitraux de DENIS KRIEGER
Le vitrail de l'enfant prodigue de Sens
à découvrir avec tous
Une catéchèse en images pour tous
Lecture d’image vitrail enfant prodigue
2 versions avec images différentes du vitrail à projeter suivant l'âge :
Jeunes et adultes - Pascale Roze Huré - à gauche
Diaporama enfant prodigue PPT - Diaporama enfant prodigue PDF
Petite enfance et Enfance - Chantal Lorge - à droite
Diaporama enfant prodigue couleur PPT - Diaporama format PDF
10 vignettes (2 vignettes plus difficiles à interpréter ont été supprimées)
Vitrail à reconstituer couleur et NB
Possibilité de photocopier les vignettes images et textes sur des étiquettes autocollantes - 10 étiquettes sur un format A4 - 105/57cm site Agipa
Coloriages vitrail enfant prodigue - Divers formats
Fiches pédagogiques avec les adultes, avec les enfants, ou en intergénérationnel : se rendre sur l'onglet concerné.
Méditation et son diaporama dans Onglet méditation
Qu'a voulu dire le maitre verrier ?
Cette fiche lecture d'images extrèmement riche invite à travailler la parabole à partir du vitrail de Sens.
Elle peut paraitre complexe et difficile car le maitre verrier donne une interprétation christologique.
Le fils prodigue pourrait être Jésus lui-même !
N'ayons pas peur de nous lancer : donner la parole, faire décrire, faire chercher...
Le rôle de la parabole est de questionner...
Cette lecture d'images a été expérimentée avec des publics très différents et les fruits sont toujours riches.
Après une lecture détaillée des images, l'animateur choisira un ou plusieurs fils rouges proposés pour conclure la rencontre: la figure du Père, Jésus, la couleur jaune, les arches du pont, les sacrements ...
Lecture méditative avec photos du vrai vitrail de Sens
à l'occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale.
Réalisé par Colette FRAYSSE secrétaire du service diocésain de coopération missionnaire de l'Ardèche
Diaporama verrière Sens
Lecture méditative vitrail
(Télécharger pour voir les diaporamas entiers)
Averbode
Des images de la Collection Averbode
La brebis perdue
Diaporama brebis perdue PPT - Diaporama brebis perdue PDF
Coloriage BD Brebis perdue Averbode
Le fils perdu
Diaporama fils perdu PPT - Diaporama Fils perdu PDF
Coloriage BD Fils perdu Averbode
Jeux
Jeu avec Revenir
Fils perdu retrouvé
Jeu scénique Amour de Dieu
Vivre l’expérience de l’amour de Dieu dans une liturgie
Fiche animateur-Jeu scénique
Version liturgique Evangile Luc 15, 1-7 et 15, 11-32 AELF Bible de la liturgie
Récits bibliques racontés aux enfants et aux petits enfants (brebis perdue – fils prodigue – Cène et passion)
Méditation
Méditation Luc 15 Fils prodigue
Vitrail Sens
Plusieurs versions disponibles :
Avec les images de Pascale Roze Huré
Texte méditation de la vidéo - pour adultes
Texte méditation Seigneur,Toi le Père... avec le texte présenté ci-dessous
Texte méditation pour tous - enfants, jeunes et intergénérationnel
Diaporama pour méditation
Avec les images de Chantal Lorge
Texte méditation Enfance
Diaporama enfant prodigue couleur PPT - Diaporama format PDF
Lecture d'images du vitrail dans Revenir Onglet Images
Prier devant le vitrail : Site Notre Dame du web
Texte méditation Seigneur,Toi le Père... pour adultes
Seigneur, Toi le Père, Tu attends,
Tu attends chacun de tes enfants, Tu m’attends,
Tu m’accueilles tel que je suis et tu m'écoutes,
Tu sais ce dont j’ai besoin.
Donne-moi ma part ma part d'héritage,
Donne-moi ce qui me fait vivre !
Et je suis parti, loin de toi,
Tu m’as laissé partir,
Sans chercher à mettre la main sur ma vie.
Je suis parti pour me réaliser,
Et j’avais oublié que je ne peux vivre sans Toi.
J’ai tout dilapidé, j’ai dilapidé Dieu.
Tu m’as fait connaitre la pauvreté,
Et le mal à présent m'enserre, m'étouffe.
Je suis pétri d’humanité,
et dans la fragilité de cette humanité,
je rejoins la souffrance du monde, la haine, la violence.
Cela est en moi, cela est en l'homme.
Pardon Seigneur, pour le mal de l'humanité.
Nourris-moi de ton Amour.
Alors je reviens vers toi !
J’avais oublié que Tu es le lot de mon cœur,
Tu es mon héritage. En toi Seigneur, j’ai mis mon bonheur.
J’attends le don, j’ai besoin d’être aimé.
J’ai faim !
Toi le Père, Tu m'attends, Tu m’attends toujours,
Tu viens au-devant de moi, car Tu es l'Amour.
Tu espères toujours, Tu as confiance en l'humanité.
Donne-moi confiance en Toi !
Et tu prépares pour moi, pour nous, le veau gras.
Il faut passer par ce sacrifice-là !
Quel est ce sacrifice ?
Quelle est cette croix ?
Quel est ce salut qui réclame la mort ?
Ouvre mes yeux Seigneur aux merveilles de ton amour,
merveille d’une vie donnée jusqu’au bout.
Tu prépares pour nous un festin.
Tu nous revêts des vêtements du salut.
Et Tu invites tous tes enfants à ce repas d’alliance.
Tu te donnes à nous par ta Parole
Tu te donnes à nous dans le pain et le vin.
Tu es pour nous nourriture.
Tu es notre Vie.
"Le fils était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé."
"Nous rappelons ta mort, Seigneur Jésus,
nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire"
Seigneur, tu veux que l’amour gagne sur la haine !
Seigneur, tu veux que la vie gagne sur la mort !
Seigneur, tu veux sauver l’humanité tout entière !
Tu es notre Père !
Rembrandt
Paul Baudiquey
LA PRODIGIEUSE HISTOIRE DU PÈRE QUI AVAIT PERDU SON FILS
L'homme qui a peint le "retour du prodigue" est un homme sans façade. Un homme lavé de toute parole vaine. L'œuvre est immense. Elle s'ouvre sur l'espace d'une confidence unique dans toute l'histoire de l'art occidental. C'est le premier portrait "grandeur nature" pour lequel Dieu lui-même ait jamais pris la pose.
Oeuvre : "Le retour du fils prodigue" de Rembrandt
Texte de Paul Baudiquey
Le Père en majesté inscrit sa majuscule au commencement de tout.
Voûté comme un arc roman, et de courbe plénière.
Sa stature s'accomplit dans l'ovale géniteur qui rayonne au tympan.
Son visage d'aveugle.
II s'est usé les yeux à son métier de Père.
Scruter la nuit, guetter, du même regard, l'improbable retour ;
sans compter toutes les larmes furtives... il arrive qu'on soit seul !
Oui, c'est bien lui, le Père, qui a pleuré le plus.
Je regarde le fils.
Une nuque de bagnard. Et cette voile informe dont s'enclôt son épave.
Ces plis froissés où s'arc-boute et vibre encore le grand vent des tempêtes,
des talons rabotés comme une coque de galion sur l'arête des récifs, cicatrices à vau-l'eau de toutes les errances.
Le naufragé s'attend au juge, "traite-moi, dit-il, comme le dernier de ceux de ta maison".
II ne sait pas encore qu'aux yeux d'un père comme celui-là, le dernier des derniers est le premier de tous.
II s'attendait au juge, il se retrouve au port, échoué, déserté, vide comme sa sandale, enfin capable d'être aimé.
Appuyé de la joue - tel un nouveau-né au creux d'un ventre maternel - il achève de naître.
La voix muette des entrailles dont il s'est détourné murmure enfin au creux de son oreille. II entend.
Lève les yeux, prosterné, éperdu de détresse, et déjà tout lavé dans la magnificence...
Lève les yeux, et regarde, ce visage, cette face très sainte qui te contemple, amoureusement.
Tu es accepté, tu es désiré de toute éternité, avant l'éparpillement des mondes, avant le jaillissement des sources,
j'ai longuement rêvé de toi, et prononcé ton nom.
Vois donc, je t'ai gravé sur la paume de mes mains, tu as tant de prix à mes yeux.
Ces mains je n’ai plus qu’elles, de pauvres mains ferventes,
posées comme un manteau sur tes frêles épaules, tu reviens de si loin !
Lumineuses, tendres et fortes, comme est l'amour de l'homme et de la femme, tremblantes encore
- et pour toujours, du déchirant bonheur.
II faut misère pour avoir cœur.
Et d'une patience qui attend, et d'une attente qui écoute, naît le dialogue insurpassable.
Notre assurance n'est plus en nous, elle est en celui qui nous aime.
Accepter d'être aimé... accepter de s'aimer.
Nous le savons, il est terriblement facile de se haïr; la grâce est de s'oublier.
La grâce des grâces serait de s'aimer humblement soi-même, comme n'importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ.
Encore faut-il avoir appris ce que tomber veut dire, comme une pierre tombe dans la nuit de l'eau ;
Ce que veut dire craquer, comme un arbre s'éclate aux feux ardents du gel, sous l'éclair bleu de la cognée.
Que peuvent savoir de la miséricorde des matins, ceux dont les nuits ne furent jamais de tempêtes et d'angoisses ?
Pour retentir à ces atteintes, il faut avoir vécu, - et vivre encore - en haute mer menacé sans doute, naufragé peut-être,
mais à la crête des certitudes royales, l'amour alors peut faire son œuvre nous féconder, nous rajeunir.
Que nous soyons dans l'inquiétude, le doute et le chagrin,
que nous marchions, le cœur serré, dans la vallée de l'ombre et de la mort !
Que nos visages n'aient d'autre éclat que ceux, épars, d'un beau miroir brisé...
Un amour nous précède, nous suit, nous enveloppe...
L'inconnu d'Emmaüs met ses pas dans les nôtres, et s'assied avec nous à la table des pauvres.
Malgré tous les poisons mêlés au sang du cœur, au creux de ces hivers dont on n'attend plus rien,
rayonne désormais un été invincible.
Morts de fatigue, nous ne saurions rouler que dans les bras de Dieu.
Nous avons rendez-vous sur un lac d'or !
Le miroir est sans rides.
Du tond de toute détresse émerge enfin un vrai visage, exténuées, extasiées,
nos faces vieillies de clowns sont l'icône de son Christ, pour l'émerveillement des saints.
Et l'icône est plus fine, plus précieuse, plus belle, quand l'homme qui l'a peinte est passé par l'enfer,
du fond des terres où rayonnent ces images, le Père ne cesse de s'engendrer du Fils, de s'engendrer des fils,
sous le couvert fécondateur de mains plus vastes que des ailes.
L'ombre d'un grand oiseau nous passe sur la face.
Les vrais regards d'amour sont ceux qui nous espèrent.
Paul Baudiquey
Chants-Gestuelle
Chants - avec Revenir - Fils prodigue
L'enfant prodigue - A nous la parole Ensemble A - Plage 05
L'enfant prodigue - La bible en chansons Coffret 4 - Noël Colombier - Plage 27
L'enfant perdu - La chanson de l'évangile - Mannick - Plage 2
Et le monde ira beaucoup mieux - Comme un palmier - Plage 7
Dieu nous a tous appelés - Chantons en Eglise - 22 chants pour l'entrée - Plage 4
Alléluia tu nous aimes - Paroles et partition
Gloire à Toi, Seigneur ressuscité - Chantons en Eglise 43 chants pour le carême - CD2 Plage 32
Il est celui - Partition du chant avec l'aimable autorisation de l'auteur Jean-Noël René
Seigneur entends ma prière - Communauté de l’Emmanuel
Un chant pour la demande de pardon - Paroles du couplet : Contre toi seul j'ai péché
Gestuelle Et le monde ira beaucoup mieux
Chant dans Comme un palmier - Plage 07
Fiche Descriptif des gestes
Réconciliation
Un temps fort vers le sacrement du pardon bientôt
Sacrement de Réconciliation - Vidéos et itinéraires
La réconciliation est sans doute une des caractéristiques fondamentales des chrétiens. Se réconcilier est en effet à la fois un commandement et un mouvement qui doit venir du cœur. Cette "libre contrainte" n’est vivable que si elle est comprise comme une manière d’entrer dans un mouvement d’amour qui nous dépasse car il vient de Dieu même. C’est pourquoi la réconciliation fait l’objet d’un sacrement, c’est-à-dire d’un don particulier de Dieu.
Se confesser – on dit aujourd’hui se réconcilier – c’est recevoir le sacrement du pardon, un des sept sacrements de l’ Eglise. Il peut se recevoir individuellement ou collectivement. Ce sacrement naît d’un double mouvement : reconnaissance de l’amour de Dieu pour nous, reconnaissance de notre difficulté à y répondre concrètement par l’amour du prochain. En recevant l’absolution, nous sommes « lavés » de toutes nos fautes et pouvons continuer à neuf notre chemin Site croire.com
Repère : Différentes façons de se confesser Site LaCroix
Vidéos
Itinéraires
Itinéraires vers le sacrement de réconciliation
Le module Recevoir présente une initiation au sacrement de réconciliation.
Une célébration et une fiche de méditation à partir de soit du texte de Genèse 2-3 Adam et Eve,soit de Mt 4 Tentations de Jésus au désert.
Il s'agit dans un premier temps de reconnaître tous les dons reçus puis de reconnaître les manques vis à vis de la création.
Le module Zachée présente une catéchèse pour adultes, ados ou enfants pour initier au sacrement de réconciliation. La fiche enfance peut se vivre sous forme de séances hebdomadaires, ainsi l'initiation au sacrement est insérée dans la catéchèse. Ou bien, ce module peut vous donner plein d'idées pour vivre un temps fort d'une journée complète.
Cette catéchèse présente la rencontre avec Jésus comme source du Salut. Afin de bien entrer dans la démarche de recherche et de questionnement, il est vivement conseillé de vivre auparavant avec les animateurs la catéchèse adultes.
Voir aussi le rassemblement intergénérationnel Zachée (qui peut se vivre avec une classe d'âge se préparant au sacrement) avec un temps de réflexion autour de perdu/sauvé.
Le module Bartimée invite à retrouver la lumière
Fiche méditation avec Bartimée
Célébration Réconciliation PDF
Le module Talents présente une catéchèse pour les enfants avec possibilité d'initier au sacrement du pardon.
Il est possible d'extraire de la fiche pédagogique des éléments pour un temps fort : vivre la rencontre 2, puis le jeu des chiffres de la rencontre 3, afin que les enfants découvrent le texte de la parabole des talents puis de proposer la fiche de réflexion personnelle .
Le module Renaître invite à reconnaître sa lèpre intérieure
Chants
Vers la réconciliation
Je ne fais pas le bien que je voudrais - Aux quatre chemins de l’Evangile n°2 - sur youtube - Paroles et partition -
Je veux revenir vers toi, je n'ai pas fait ce que tu aimes - Michel Wackenheim - Plage 8 - Ecouter un extrait
Carême
Un chemin de carême pour initier à la solidarité et à l'universel
Carême
Un temps s’ouvre aujourd’hui pour les Chrétiens, le Carême.
Pendant 40 jours, nous nous rappelons que Jésus est parti au désert, pour prier son Père, pour se ressourcer. Nous sommes appelés à suivre Jésus au désert.
A nous de chercher quel va être notre désert : pas toujours un désert de sable.
Le désert, c’est prendre du temps pour penser à nous, aux autres, à Dieu. Nous avons 40 jours pour nous préparer à la fête de Pâques.
Article Qu'est-ce que le Carême ? Eglise catholique en France
La question de Théobule : Qu'est-ce que le carême ?
Les tablettes de la foi
Une action de Carême : temps de réflexion parents/enfants autour des droits de l'enfant 1h
Ce temps s'est bâti en concertation avec une équipe du CCFD et a permis des prises de conscience d'actions possibles.
Déroulement Temps fort Droits de l'enfant
Affiche Droits de l'enfant - Images à découper - Diaporama PPT
Voir ci-dessous les textes de chaque dimanche suivant l'année liturgique et les propositions de Par la Parole.
Année A Matthieu 2026 - Année B Marc 2027 - Année C Luc 2025
Année A
1er dimanche de Carême Année A
Textes du jour : Genèse 2, 7-9; 3,1-7 Adam et Eve et Matthieu 4, 1-11 Tentations de Jésus au désert
Fiche de méditation avec Adam et Eve ou les tentations
Pour une catéchèse à tout âge, voir module Recevoir
2ème dimanche de Carême Année A
Textes du jour : Gn 12 Abraham - Mt 17 Transfiguration
Pour une catéchèse à tout âge, voir module Transfiguration
3ème dimanche de Carême Année A
Textes du jour :Exode 17 Eau du rocher - Jean 4 Samaritaine
Pour une catéchèse à tout âge, voir module Samaritaine
4ème dimanche de Carême Année A
Textes du jour : 1 Samuel 16 Onction de David - Jean 9 Guérison de l'aveugle né
Pour une catéchèse à tout âge, voir module David
5ème dimanche de Carême Année A
Textes du jour : Ezéchiel 37 - Jean 11 Résurrection de lazare
Pour une catéchèse à tout âge, voir module Lazare
Année B/2024
Un chemin de Carême pour tous pour affichage. Avec des QR code vers des vidéos : Dominique Collin - Myriam Tonus ...
Hors série de Prions en Eglise recommandé. Avec des articles (entre autres) de Marie-Laure Durand p 41, 61
Pour chaque dimanche, des idées pour la messe ou à mettre en oeuvre sous forme de rassemblement de toute la communauté d'une heure ou plus.
1er dimanche de Carême Année B
Textes du jour : Gn 9, 8-15 Noé - Marc 1,12-15 Baptême de Jésus
Pour une catéchèse à tout âge, voir module Noé
Célébration d'entrée en Carême
Lectures d'images Noé St Savin/Gartempe - Baptême de Jésus pour affichage pdt la messe ou rencontre 1h
Rassemblement 1h à 3h
Gestuelle Presse-toi Noé
Rapprochements Noé et le baptême
Méditations Noé - Baptême de Jésus
2ème dimanche de Carême Année B
Textes du jour : Gn 22 Sacrifice d'Isaac - Marc 9 , 2-10 Transfiguration
Pour une catéchèse à tout âge, voir module Transfiguration
Rassemblement intergénérationnel 30mn à 1h - Une marche 3h
Lecture d'image Transfiguration
Méditation Transfiguration - Transfiguration et sacrifice d'Isaac
Jeu d'équipe
Gestuelles Jésus le Christ lumière intérieure - Joyeuse lumière
3ème dimanche de Carême Année B
Textes du jour : Exode 20, 1-17 Les 10 Paroles au Sinaï - Jean 2, 13-25 Détruisez ce sanctuaire et en 3 jours je le rebâtirai
Voir dans le module Psaumes :
Rassemblement : Le temple - Découvrir les différents parvis du temple de Jérusalem et Jésus Nouveau temple
4ème dimanche de Carême Année B
Textes du jour : Chroniques 36 Miséricorde du Seigneur - Jean 3, 14-21 Serpent de bronze élevé
Voir dans le module Communier Etape 6 du rassemblement : le serpent de bronze élévé sur le bois
5ème dimanche de Carême Année B
Textes du jour : Jérémie 31, 31-34 La Loi sur le coeur - Jean 12, 20-33 L'heure est venue
Image La loi sur le coeur
Lien entre Jérémie 31 et la messe, même loi d'amour p 10
Extrait du jeu du seder dans temps fort Etape 2 - Livre animateur Au coeur du mystère de la messe p 58
Année C/2025
Un chemin de Carême Année C
1er dimanche de Carême Année C
Textes du jour : Dt 26,4-10 Présentation des prémices - Luc 4,1-13 Tentations au désert
Pour une catéchèse à tout âge, voir Module Recevoir
Lecture d'image Evangéliaire Grand St Martin Cologne
2ème dim de Carême Année C
Textes du jour : Gn 15, 5-18 Alliance Dieu/Abraham/étoiles - Luc 9, 28-36 Transfiguration
Pour une catéchèse à tout âge, voir Module Transfiguration
Image Sr Nathalie - Icône Alain Chenal
3ème dim de Carême Année C
Textes du jour : Exode 3, 1-16 Le buisson ardent - Luc 13, 1-9 Parabole du Figuier
Pour une catéchèse avec le buisson ardent, voir le module Sortir Pentecôte
4ème dim de Carême Année C
Textes du jour : Josué 5, 9-12 Jéricho - Luc 15, 1-3. 11-32 Brebis, drachme et fils perdus
Pour une catéchèse à tout âge, voir module Revenir
Vitrail Enfant prodigue Sens
5ème dim de Carême Année C
Textes du jour : Is 43, 16-21 - Jean 8,1-11 La femme adultère
Semaine Sainte
Vivre un temps fort de la semaine sainte Année C Luc
Temps fort 2h
Rassemblement intergénérationnel Semaine sainte PDF - Rassemblement intergénérationnel Semaine sainte Word
Temps fort 1h
semaine sainte : un chemin de passion - avec des enfants - avec des adultes