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Une catéchèse biblique liturgique pour tous les âges

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  • collection 16 Jacob

formationFormations pour une catéchèse biblique 

 

Ces journées de formation ont eu lieu à Montpellier de 2011 à nos jours, et ces compte rendus en vidéos sont ici reclassés par thèmes :
-La pédagogie de la bible et de Par la Parole  : Récit - Questionnement - Intertextualité - Interprétation
-Parole de Dieu et parole Parole de Dieu - Donner la parole - Transmettre
-La foi et ses mystères Mystères de la foi
-La prière, les sacrements et la mystagogie Prière - Sacrements Mystagogie  - Liturgie
-Outils Fiches techniques
Chacune des journées, est liée à un module Porte Parole ou Par la Parole. Vous pouvez trouver ainsi une application pédagogique pour chaque âge. 

 L'équipe d 'auteurs se tient à votre disposition pour des interventions à la demande chez vous. 

formationFormations pour une catéchèse biblique 

 Formez-vous ! Formez les autres ! 
A l'animation biblique ! En ligne ! En présentiel !

 

Ces journées de formation, organisées par le SDIC 34, ont eu lieu à Montpellier de 2011 à nos jours.
Ces compte rendus en vidéos sont ici reclassés par thèmes :
-La pédagogie de la bible et celle de Par la Parole  : Récit - Questionnement - Intertextualité - Interprétation
-Parole de Dieu et parole de l'homme : Parole de Dieu - Donner la parole - Transmettre
-La foi et ses mystères : Mystères de la foi
-Racines juives
-La prière, les sacrements et la mystagogie : Prière - Sacrements Mystagogie  - Liturgie
-Outils : Fiches techniques
Chacune des journées, est liée à un module Porte Parole ou Par la Parole. Vous pouvez trouver ainsi une application pédagogique et pastorale pour chaque âge. 

La plus récente

La formation la plus récente

Femmes doigts 2025 version 2 allongée Copie5 FEMMES ? ENQUÊTER DANS LA GÉNÉALOGIE DE JÉSUS
Se mettre en recherche active dans la Bible pour les découvrir

 

 

 

Récit

recitsvideosFormations : Art du récit - Pourquoi, comment raconter - Narrativité biblique

 

 

Naaman 1Pourquoi des récits narratifs dans la bible ? - Marie-Laure Durand
Entrer dans la théologie narrative : 
- Ecouter un récit raconté 
- Analyser et décrypter les différents niveaux de lecture : littéral, intertextuel, figuratif...
Module Renaître - Naaman-10 lépreux 

 

transf logo 2Formation Narrativité biblique - Père Christophe Raimbault - Vicaire général Tours - Enseignant Institut Catholique Paris 
Qu’est-ce que la narrativité biblique ? Quel intérêt et son importance en catéchèse ? 
Pourquoi et comment raconter l’Ancien Testament en catéchèse et catéchuménat ?
-Narrativité dans l'Evangile de Marc 
-Mc 9 Transfiguration
-Mc 10 Bartimée
-Méditation Transfiguration
Module Transfiguration - Module Bartimée   

livre de RuthFormation Bible, histoires de famille - Bernard Geoffroy 
Livre de Ruth
Module Ruth



 

Questionnement

questionnementFormations : Questionnement - Débat 

 

 

jacob logoLe débat et l'interprétation en catéchèse - Marie-Laure Durand
Pourquoi, comment débattre en catéchèse ? 
Vers le sens approfondi. 
Module Vivre une rencontre - Jacob 

 

4 logo recevoir PFAnimer un échange et gérer les questions autour de la Parole de Dieu - Marie-Laure Durand
Interprétation de Genèse 3  Adam et Eve
Intérêt du débat - Dangers 
Module Recevoir

 

pointinterroweb 2

Oser le questionnement - Session en Suisse - Marie-Laure Durand - Caïn et Abel 
Pourquoi et comment gérer les questions du texte biblique, des participants ? 

 

 

 

Moïse Chagal C Matthys

Ecouter et formuler les questions - Bernard Boissezon 
Ecouter et aider à formuler les questions fortes
Exode 3 Le buisson ardent + Actes 2, 1-15 Pentecôte
Module Sortir

Le débat en catéchèse
Outils pour apprendre à animer un débat

Intertextualité

Formations : Intertextualité - Rapprochements 

RapprochementsL'intertextualité dans la bible  - Marie-Laure Durand 
Formation de base pour bien comprendre la pédagogie des rapprochements
Pourquoi faire des rapprochements ? 
Ce dialogue peut se jouer à l'intérieur de l'Ancien testament ou entre le Premier et le Nouveau Testaments.
Le travail du lecteur. 

7 logo cultiver PFLes paraboles Intertextualité et Interprétation - Marie-Laure Durand
Les paraboles dans l'Ancien Testament, dans le Nouveau. L'intertextualité. L'interprétation chrétiennne
Module Cultiver 

 

pain 6 prit les painsLire les Ecritures Relier les textes entre eux - Bernard Geoffroy
Comprendre l’intertextualité, l'écriture de la bible.
Découvrir  la pédagogie biblique des rapprochements qui nous font entrer dans l’interprétation
Jean 6 Mutiplication des pains - Jeu des perles
6 textes de multiplication des pains en synopse
Module 5 pains 2 poissons

 

NoSavinpfL’alliance avec Noé accomplie en Jésus - Père Christophe Raimbault 
Vivre un itinéraire à travers le temps liturgique ordinaire.
Approfondir les liens entre les textes bibliques
Module Noé

transf logo 2Intertextualité - Carême - Bernard Geoffroy, Bibliste 
Vivre une halte avec les textes bibliques du 2ème dimanche de Carême :
Genèse 22, 1-18 Sacrifice d'Isaac et Marc 9, 2-10 Transfiguration 
Relier, interpréter, célébrer
Module Transfiguration  

david logo petit formatRelier les textes entre eux pour nourrir le sens - Bernard Geoffroy
1 et 2 Samuel David  + Evangile de Luc
Module David

Interprétation

recherche sensFormations : Interprétation - Recherche de sens 

 

 

loupeDevenir détective biblique 
Une formation pour apprendre à lire un texte au plus près, à passer de son sens littéral à l'interprétation  

 

 

05 samaritaine picto

Lire les écritures Interpréter - Marie-Laure Durand
Apprendre à  exprimer, à tenter des interprétations des textes bibliques
Jeu du puits
Module Samaritaine 

 

jacob logoLe débat et l'interprétation en catéchèse - Marie-Laure Durand
1ère partie Pourquoi, comment débattre en catéchèse ? 
2ème partie Vers le sens approfondi.  
Module Vivre une rencontre - Jacob

 

JonaslogoL'interprétation (Rabbinique - Pères de l'Eglise) - Marie-Laure Durand 
Interprétation rabbinique : Pirké
Les 4 principes de l'interprétation rabbinique
L'interprétation des Pères de l'Eglise
Module Risquer  - Jonas 

 

La tente de la Rencontre KT 016 NDvignesAccompagner vers l'interprétation du texte biblique - Marie-Laure Durand
Genèse 22,1-19 Le sacrifice d'Abraham

 

 

logo passer la merLire l'Ancien Testament et rencontrer le Christ - Bernard Geoffroy, bibliste
Pourquoi lire l’Ancien Testament ? Comment l’interpréter et faire une interprétation chrétienne ?
Module Passer la mer

 

 

Parole de Dieu

Formations : Parole de Dieu

bible Coin priere PFLa place de la Bible en catéchèse et catéchuménat - Christophe Raimbault, vicaire général de Tours, exégète, professeur à l'institut Catholique de Paris
Des Ecritures à la Parole de Dieu, une lecture croyante de la Bible

 

textes dauteur transparent 2L'Evangile : inouï ou inaudible - Bernard Boissezon
Annoncer la foi qui nous habite avec des mots de tous les jours
Perte du sens du langage chrétien
Parler de la mort et de la résurrection

 

4 logo recevoir PFFormation La bible dit-elle vrai ? - Mgr Pierre Debergé - Théologien, exégète, membre de la Commission Biblique Pontificale
Les recherches actuelles sur l'Ancien Testament
Repères pour la catéchèse et le catéchuménat

 

06ascensionsgiottoredessineBible et relecture de vie - Père Benoît Gschwind
La bible est une relecture et nous invite à une relecture de vie
Module Ascensions

 

formation transpFormation Distinguer Culture Chrétienne et Catéchèse - Joël Molinario, directeur ISPC  
Enjeux et postures du catéchiste/animateur.
Choix des documents.

Donner la parole

Formations : Donner la parole

01 emmaus picto 22Formation Animer la parole - Equipe Par la Parole
La bible dit-elle vrai ? 
Jeu des questions
Posture de l'animateur
Françoise raconte Emmaüs
Fondements exégétiques et théologiques 
Module Emmaüs 

vitrail nativité 2Formation Niveaux de parole - Equipe Par la Parole
Accueillir la Parole, oser donner la parole
Animer un groupe : écouter, reformuler, interpréter
Module Accueillir - Joseph

miettes logoFormation S'adresser à des adultes aujourd'hui - Marie-Laure Durand
Quelles sont leurs attentes, leurs espérances ? Quelle est leur place dans la société ? Quel rapport à la foi ?
Quels repères et propositions pour une catéchèse d’adultes ?
Méditation la Cananéenne

 

Catéchèse par l'image

images transpCatéchèse par l'image

L'iconographie a une grande place dans la catéchèse. Chacun des modules Par la Parole présente  une image, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, qui invite à une interprétation biblique.

 

12vitraux ChagallPF

Formation : Faire entrer dans une catéchèse par l'image - Pascale Berest
Exode 12-14 La pâque et le passage de la mer + Mystère pascal
Module Passer la mer

 

 

Animer un rassemblement

Formations : Animer un rassemblement

samaritaine Sieger Kôder PFAnimer un rassemblement de toute la communauté - Annie Combes et l'équipe Par la Parole
Références bibliques : Jean 4,1-30 La Samaritaine
Module Samaritaine

 

 

Transmettre

 Formations : Comment transmettre ?
Accompagnement - Ecoute - Reformulation 

bd bapteme eunuque j brasseur logoAccompagner une relation au Christ - Père Bernard Boissezon, archiprêtre Béziers
Entrer dans l’attitude d’ainé dans la foi.
Apprendre à accueillir, écouter, accompagner les personnes sur leur chemin d’une relation avec le Christ.
Module Baptême de l'eunuque 

Voir aussi Ecouter et formuler les questions - Bernard Boissezon 

Ivory Cain Abel LouvreTransmettre dans la société d'aujourd'hui - Marie-Laure Durand Théologienne
Ecoute active - Difficulté de transmettre
Genèse 4 Caïn et Abe
Méditer avec Caïn et Abel

chaperon rougeConnaître et comprendre les enfants d'aujourd'hui - Perrine Miravet
Rapprochements Le petit chaperon rouge/Textes bibliques
Méditation Fille de Jaïre

 

dserttsinPF

Devenir peuple de Dieu  - Bernard Geoffroy Bibliste
Peuple d’Israël Peuple de Dieu
Comment parler du peuple de Dieu aujourd’hui en catéchèse
Exode 19 ,1-8 Arrivée au Sinaï

 

Formation Ecouter et transmettre la Parole  - Joël Molinario

Mystère de la foi

Formations : Mystère de la foi 

Croix Sacrament AVEC ANGES détouréeRésurrection - Bernard Boissezon, vicaire épiscopal Montpellier 
Résurrection ! En vivre et l'annoncer aux adultes et aux enfants
Dieu, la mort et la 'vie vivante' - La résurrection et la nôtre 

 

16 paul preche C 2022Avec Paul, au coeur du mystère de la foi - Christophe Raimbault et l'équipe Par la Parole 
paul, l'apôtre du kérygme
Catéchèse avec Paul  et la 1ère lettre aux Corinthiens

  

 

rouleaux parchemin PFLe Messie attendu révélé en Jésus - Marie-Louise Galtier Animatrice de l’école Mess’aje
Quel messie était attendu ? Divers courants du judaïsme
Sens du mot "messie"
Jésus est-il le messie ? 
Prier les textes bibliques. Vivre un itinéraire vers Noël.

 

Racines juives

Racines juives

Tous les modules de Par la Parole s'enracinent dans le Premier Testament.
Certaines des formations abordent plus explicitement les racines juives : 

L'intertextualité dans la bible                     dans onglet Intertextualité
L'interprétation rabbinique                        dans Onglet Interprétation
Devenir peuple de Dieu                             dans onglet Transmettre
Le Messie attendu                                     dans onglet Mystère de la foi
Racines juives de l'Eucharistie                  dans onglet Eucharistie 
Racines juives de la liturgie chrétienne     dans onglet Liturgie

Prière

Formations : La prière

A la source du témoignage, la prière - Bernard Boissezon
Goûter, la présence du Christ pour témoigner et l'annoncer
Jean 1 Nathanaël 

batir logo

Avec les psaumes - Bernard Boissezon 
Intérioriser les psaumes
Module Bâtir

 

 

Sacrements Mystagogie

Formations : Sacrements - Mystagogie

sacrementslogo

Etre initié à la vie en Dieu - Christian Salenson Théologien Diocèse Nîmes - ISTR Marseille 
Découvrir les sacrements de l’initiation Baptême Eucharistie Confirmation

 

 

couverture Au Coeur20200630 18033531Formation Catéchiser à partir d'une expérience sacramentelle - Bernard Boissezon
Qu'est-ce que la mystagogie ?
Romains 12 et prières eucharistiques

 

 

 

Voir d'autres formations dans Onglet Eucharistie\Au coeur du mystère de la messe

 

Baptême

ST Pierre BasiliqueStP RomelogoFormation - Baptême


 

 

desertDe la bible au baptême - Bernard Boissezon
Entrer dans l’Intelligence de la liturgie
Vivre un itinéraire vers le Baptême.
Les fondements bibliques et liturgiques du baptême
Module Appels 

Eucharistie

sacrementslogoFormations : Eucharistie

 

 

couverture Au Coeur20200630 18033531Formation Au coeur du mystère de la messe - Mystagogie - Bernard Boissezon et l'équipe Par la Parole 
Exposés Pourquoi une mystagogie ?
La Parole de Dieu au coeur de la liturgie de la Parole
Atelier : Liturgie de la parole - Livre Au coeur du mystère de la messe Ed bayard/Crer 2020

Voir d'autres formations dans Onglet Sacrements

 

fresque5transcouleurPFFormation Racines juives de l'Eucharistie - Marie-Laure Durand 
Se laisser initier par l'Eucharistie
Racines juives de l'Eucharistie - Mystagogie de la messe
Atelier : Jeu du seder Livre Au coeur du mystère de la messe Ed bayard/Crer 2020

 

pain 6 prit les painsLire les Ecritures Relier les textes entre eux - Pour mieux comprendre l'Eucharistie - Bernard Geoffroy
Comprendre l’intertextualité, l'écriture de la bible.
Découvrir  la pédagogie biblique des rapprochements qui nous font entrer dans l’interprétation
Jean 6 Mutiplication des pains - Jeu des perles
6 textes de multiplication des pains en synopse
Module 5 pains 2 poissons
 

Image8

Etre initié par l'Eucharistie - Mgr Pierre Debergé exégète et théologien
Se laisser rencontrer par le Christ pour une vie eucharistique, à chaque instant et tout le long de la vie
Atelier Rites de communion : livre Au coeur du mystère de la messe Ed bayard/Crer 2020

 

11 logo communier 2 PFUn itinéraire sacramentel Communier - Christian Salenson 
Exode et multiplication des pains
Démarche catéchuménale - Bâtir un itinéraire
Module Communier 

 

 

Réconciliation

sacrementslogo

 Formation : Réconciliation

 

 

 

samaritainlogoFormation Se laisser réconcilier - Pierre Debergé Bibliste et théologien, recteur émérite de l’Institut catholique de Toulouse 
Le pardon dans la bible et  le lien avec le sacrement de réconciliation
Luc 10, 25-37 Le bon samaritain
Méditation à partir du vitrail de Bourges

Liturgie

Formations : Liturgie

CPLP logo a la maison habiter pngLes rapprochements bibliques dans la liturgie - Jean-Sébastien Strumia
La liturgie et le lien avec l'Ecriture
Le concept d'alliance intégrale
La liturgie et l'Ecriture, clefs d'un même mystère
La liturgie de l'Avent
Les textes de la veillée de Noël
Module Habiter  - Luc 2 Noël

 

Pentecote1 Chantal L

Racines juives de la liturgie chrétienne - Marie-Laure Durand, Théologienne 
Vivre un itinéraire de Pâques à Pentecôte. 
Célébrer de Pâques à Pentecôte
Calendrier des fêtes juives
Pessah
Module Babel

 

Outils pour intérioriser

outilsCliquer Ateliers pedagogiques

 

 Formations vidéos de 2011 à aujourd'hui 

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Pourquoi, comment débattre et interpréter en catéchèse? 

 Le débat en catéchèse - Exposé de Marie-Laure Durand Docteur en théologie
 2011 

1 Pourquoi débattre en catéchèse 
texte de l'exposé Le débat 

 

 

 

2 Qu'est ce qu'un temps de catéchèse ? 

 

 

 

 

3 Qu'est ce qu'un temps de catéchèse ? suite
Le rôle du catéchète

 

 

 

 L'interprétation chrétienne

 

Déroulé de journée de formation L'interprétation avec atelier autour de Jacob 
Télécharger le texte de l'exposé L'interprétation 

 

 

 

L'interprétation Chrétienne
2ème partie A Du sens littéral au sens approfondi L'école d'Alexandrie L'école d'Antioche

 

 

 

L'interprétation Chrétienne
3ème partie A Le sens chrétien aujourd'hui

 

 

 

L'interprétation Chrétienne
3ème partie B Le sens chrétien aujourd'hui La prière  La référence explicite

 

 

 

L'interprétation Chrétienne
3ème partie C Le sens chrétien aujourd'hui La dimension morale

 

 

Fiches techniques pour intérioriser 
Jeu scénique- Gestuelle - Mise en récit - Méditation- Ecriture - Chant - Lecture d'images

Des fiches pour apprendre des techniques pédagogiques en catéchèse qui favorisent l'intériorisation : 

Ces fiches présentent les enjeux d'une technique au service d'un sens à exprimer. Elles peuvent être proposées  à la mise en oeuvre au cours d'ateliers avec des adultes et des enfants. Elles ont été élaborées pour un bilan de formation. Chaque groupe devait relire ses notes à partir d'un mot clé et exprimer du sens grâce à une des techniques au choix. 

Cliquer sur l'image correspondante. 

gestuelle

< Gestuelle

Pourquoi gestuer ? Comment créer une gestuelle ? 

choeurparle

< Jeu scénique

Pourquoi, comment créer un jeu scénique ou un choeur parlé ?

Un exemple de choeur parlé Cliquer choeur parlé Emmaüs

raconter< Mise en récit

Pourquoi raconter, comment créer un récit biblique ou de vie ?

chanter

< Chant

Pourquoi, comment écrire les paroles d'un chant ?  

ecrire< Ecriture

Comment écrire, calligraphier, mettre en forme un texte ?

mditer< Méditation

Pourquoi, comment rédiger un texte méditatif ou une prière ? 

chevalet< Lecture d'images

Comment lire et interpréter une image? 

pointinterroweb 2Pourquoi et comment gérer les questions du texte biblique, des participants ? 

Session de formation pour les catéchistes de Suisse Romande-animée par Marie-Laure Durand  Théologienne-30 et 31 janvier 2013 à Fribourg
Chaque exposé est découpé en séquences vidéos de 15 mn chacune..

 Introduction à la session . Présentation de la progression de la session 

 

 

 

  

Exposé 1 La bible, texte révélé. Que fait-on quand on regarde un texte biblique de près? Techniques de lecture. 
1ère partie Texte révélé

 

 

 

 

Exposé 1 - 2ème partie

 

 

 

  

Exposé 1 - 3ème partie 

 

 

 

  

Exposé 1 - 4ème partie 

 

 

 

 

Exposé 2 Le rôle du questionnement
1ère partie : L'intérêt du questionnement 

 

 

 

 

 Exposé 2 - Rôle du questionnement 2ème partie  : En quoi le questionnement a-t-il sa place en catéchèse?

 

 

 

 

Exposé 2 -  Rôle du questionnement 3ème partie : Qu'est-ce qu'un temps de catéchèse?

 

 

 

   

 Exposé 2 - Rôle du questionnement 4 ème partie 

 

 

 

 

Exposé 3 La pluralité
Voir en cliquant ici : les textes cités dans les exposés : d'Hannah Arendt - Judaïsme rabbinique - Avec des adolescents.
1ère partie - Enjeu de la pluralité au niveau philosophique

 

 

 

 Exposé 3 - 2ème partie - Suite 

 

 

 

  

 Exposé 3 - 3ème partie - Lire la bible à plusieurs - L'interprétation rabbinique 

 

 

 

  

Exposé 3 - 4ème partie - Lire la bible avec des adolescents

 

 

 

 

 

Aperçu des ateliers

Atelier : le nez dans la bible 
Lire Genèse 4,1-16 Caïn et Abel 
- Attention au sens littéral - Attention à la pluralité des interprétations - Lire les notes de la TOB - Noter les questions 
- Sélectionner une ou deux questions à remonter au grand groupe pour le débat. 

Débat 
- Remontée de toutes les questions des groupes  - Vote : plusieurs tours pour choisir une seule question 
- La question élue : Pourquoi Dieu a-t-il détourné son regard de Caïn et de son offrande ? 
- Mise en place du dispositif de débat : animateur - secrétaire - gardien du temps - discutants - observateurs ... Voir le  fichier mettre en place un débat
- Débat suivi de son  analyse. Voir la grille d'analyse du débat  remise aux observateurs. 

Pour aller plus loin

-la différence entre le débat philosophique et catéchétique. 
-d'autres  exposés de Marie-laure Durand

Méditation avec Caïn et Abel

RapprochementsFormation Pourquoi faire des rapprochements ? 

13/10/2010 à Montpellier et 20/10/2011 à Pèzenas  
Intervenante : Marie-Laure Durand docteur en théologie.

Formation de base pour bien comprendre la bible et la pédagogie de Par la Parole 

Texte de l'exposé : intertextualité

Vous voudrez bien nous excuser pour le bruit de fond dans les premières minutes de l'exposé. Patientez, ce problème se règle vite ensuite.

1ère partie: ce dialogue peut se jouer à l'intérieur de la bible 

 

 

 

  

Fin de la 1ère partie : différents types d'intertextualité et 2ème partie : le lecteur 

 

 

 

 

 Intertextualité 3 : la théologie mise en oeuvre dans la lecture des deux testaments 

 

 

 

 

Intertextualité 4

 

 

 

 

 

 

 point dinterrogation RougeApprendre à animer un débat philosophique ou catéchétique 

Objectifs : vivre un débat le plus démocratique possible
-savoir prendre la parole dans un groupe 
-savoir écouter l'autre  et respecter une opinion différente 
-apprendre à penser et à penser ce qu'on dit 

Mettre en place un dispositif pour vivre des débats à tout âge (dès la Grande section de maternelle) 
Ce dispositif s'avère efficace et permet de vivre des débats sereins et de qualité. 
Dispositif pour un débat philosophique  ou  Dispositif pour un débat catéchétique

Des comptes-rendus de débats philosophiques
vécus avec des enfants de Grande section/ CP
La différence - Et si l'on était tous pareils ?
Avec des enfants de cet âge, l'adulte garde le rôle d'animateur.
Il donne le rôle de président à un enfant, après lui avoir bien expliqué ce qu'il a à faire : donner la parole à celui qui lève la main, pas toujours au même. 

Marie Laure Durand

 Pourquoi des récits narratifs dans la bible ? Marie-Laure Durand

15 septembre 2010 

Visée théologique : découvrir dans le premier testament la figure du Christ, et dans l’Evangile la mémoire de Jésus de Nazareth, en tant que Seigneur ressuscité, formulée par l’Eglise en pleine mission.
Objectifs : entrer dans la théologie narrative: Ecouter un récit raconté - Analyser et décrypter les différents niveaux de lecture : littéral, intertextuel, figuratif...
Exposé : Texte de l'exposé Exégèse narrative  - Qu'est- ce que la narrativité biblique ? Pourquoi la bible est-elle écrite sous forme d'histoire ? 

Naaman 1Atelier autour des récits
Récits : 2 Rois 5,1-17 La guérison de Naaman et Luc 17,11-14 La guérison des 10 lépreux.dans Module Renaître
Documents : 
Grille pour lire un texte
Etapes du récit narratif Naaman - Etapes récit narratif 10 lépreux

Livres de l'auteur Marie-Laure Durand 

 Différence entre récit biblique et conte 

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Les paraboles Marie-Laure Durand

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Rapprochements dans la liturgie 

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Formation -  Interprétations du livre de Jonas - Marie-Laure Durand théologienne
Les interprétations rabbiniques et celles des Pères de l'Eglise 

 

Françoise raconte Jonas.
Elle insére dans son récit l'interprétation donnée par le pirké de Rabbi Eliézer. 
Le pirké est une interprétation rabbinique. 
Repérer que la conteuse prend la bible en main à certains moments : elle se réfère au texte écrit. 
Elle différencie ainsi le texte biblique et l' interprétation du pirké ou celle faite par sa propre narration.

 

 

 

Exposés en vidéo
1ère partie L'interprétation rabbinique

 

 

 

 

 Exposé 2ème partie Les 4 principes de l'interprétation rabbinique

 

 

 

 

  

 Exposé 3ème partie L'interprétation rabbinique de Jonas
Télécharger les textes de référence

 

 

 

 

Exposé 4ème partie L'interprétation de Pères de l'Eglise de Jonas 

 

 

Itinéraire sacramentel Communier

 Christian Salenson 
Formation du 26 mars 2012 à Montpellier

Déroulé de la formation - Texte des exposés  

Module Porte Parole Communier

 Exposé Christian Salenson 1ère partie A Itinéraire sacramentel

 

 

 

 

 

Exposé Christian Salenson 1ère partie B  Itinéraire sacramentel

 

 

 

 

 

 

 Exposé Christian Salenson 2ème  partie  Démarche catéchuménale

 

 

 

 

 

 Exposé Christian Salenson 2ème  partie  B  Bâtir un itinéraire

 

 

 

 

 

 Réactions Christian Salenson aux ateliers

Pourquoi et comment raconter la bible? Marie-Laure Durand

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De l'intérêt de l'Ancien testament Bernard Geoffroy

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Des images pour faire Eucharistie

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Formation Ecouter et transmettre la Parole

Joël Molinario
SESSION DE FORMATION PORTE PAROLE POUR LE “GRAND SUD France”
Mardi 31 janvier et Mercredi 1er février 2012 A Montpellier Villa Maguelone

Plan de la conférence Ecouter et transmettre 

Ecouter un interview de Joël Molinario RCF Maguelone Hérault

1ère partie : Ecouter la Parole

 

 

 

 

 

2ème partie : Les méthodes de lecture

 

 

 

 

 

3ème partie : Peut-on tout interpréter?

 

 

 

 

 

 4ème partie : Transmettre?

 

 

 

 

 

5ème partie : Résonnance de la Parole dans l'avenir

 

Moïse Chagal C MatthysFormation Ecouter et aider à reformuler les questions fortes

Bernard Boissezon 
Jeudi 19 septembre  2013 
Exode 3 Le buisson ardent + Actes 2, 1-15 Pentecôte

Programme de la journée 

Atelier
texte Exode 3 avec grille et repères de travail pour l'animateur 
fiche travail de groupes pour les participants 

Méditation 
Méditer Exode 3 et Pentecôte devant le tableau de Chagall

Module Sortir 

 Questions posées à l'intervenant après le temps de catéchèse vécu en atelier

 

 

  

 


Réponses de l'intervenant aux  questions autour de l'appel de Dieu et du doute

 

 

 

 

 

Exposé : interprétation de Exode 3 - Bernard Boissezon 

 

 

 

 

Exposé  Ecouter et  poser des questions fortes 
1ère partie : L'écoute est un art difficile - Savent-ils qu'ils peuvent parler ? - Vous êtes vous donné le droit de parler ?   - Les paroles qui coupent la parole - Le texte comme parole première. 
Texte Exposé Ecouter

 

   

 

2ème partie : Susciter les questions et les réponses des membres du groupe 

 

 

 

 

3ème partie : Conclusion de la partie "susciter les questions ... "- Ecouter les questions - La parole du catéchiste  

 

 

 

 

Gérer les questions, animer un échange 

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LIRE LES ECRITURES - RELIER LES TEXTES

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ACCOMPAGNER UNE RELATION AU CHRIST

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