Avec l'approbation de Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier
 

pointinterroweb 2Pourquoi et comment gérer les questions du texte biblique, des participants ? 

Session de formation pour les catéchistes de Suisse Romande-animée par Marie-Laure Durand  Théologienne-30 et 31 janvier 2013 à Fribourg
Chaque exposé est découpé en séquences vidéos de 15 mn chacune..

 Introduction à la session . Présentation de la progression de la session 

 

 

 

  

Exposé 1 La bible, texte révélé. Que fait-on quand on regarde un texte biblique de près? Techniques de lecture. 
1ère partie Texte révélé

 

 

 

 

Exposé 1 - 2ème partie

 

 

 

  

Exposé 1 - 3ème partie 

 

 

 

  

Exposé 1 - 4ème partie 

 

 

 

 

Exposé 2 Le rôle du questionnement
1ère partie : L'intérêt du questionnement 

 

 

 

 

 Exposé 2 - Rôle du questionnement 2ème partie  : En quoi le questionnement a-t-il sa place en catéchèse?

 

 

 

 

Exposé 2 -  Rôle du questionnement 3ème partie : Qu'est-ce qu'un temps de catéchèse?

 

 

 

   

 Exposé 2 - Rôle du questionnement 4 ème partie 

 

 

 

 

Exposé 3 La pluralité
Voir en cliquant ici : les textes cités dans les exposés : d'Hannah Arendt - Judaïsme rabbinique - Avec des adolescents.
1ère partie - Enjeu de la pluralité au niveau philosophique

 

 

 

 Exposé 3 - 2ème partie - Suite 

 

 

 

  

 Exposé 3 - 3ème partie - Lire la bible à plusieurs - L'interprétation rabbinique 

 

 

 

  

Exposé 3 - 4ème partie - Lire la bible avec des adolescents

 

 

 

 

 

Aperçu des ateliers

Atelier : le nez dans la bible 
Lire Genèse 4,1-16 Caïn et Abel 
- Attention au sens littéral - Attention à la pluralité des interprétations - Lire les notes de la TOB - Noter les questions 
- Sélectionner une ou deux questions à remonter au grand groupe pour le débat. 

Débat 
- Remontée de toutes les questions des groupes  - Vote : plusieurs tours pour choisir une seule question 
- La question élue : Pourquoi Dieu a-t-il détourné son regard de Caïn et de son offrande ? 
- Mise en place du dispositif de débat : animateur - secrétaire - gardien du temps - discutants - observateurs ... Voir le  fichier mettre en place un débat
- Débat suivi de son  analyse. Voir la grille d'analyse du débat  remise aux observateurs. 

Pour aller plus loin

-la différence entre le débat philosophique et catéchétique. 
-d'autres  exposés de Marie-laure Durand

Méditation avec Caïn et Abel