Différence entre récit biblique et conte
Vidéo interview de Geneviève de Taisne
Pourquoi raconter des récits aux tout petits . Le rôle de ces histoires dans leur développement.
Le rôle des contes
Certains récits bibliques, comme celui de la Transfiguration par exemple, paraissent un peu merveilleux . Il est important de comprendre ce qui se joue quand on raconte .Nous vous proposons de lire des articles intéressants sur les contes et leur rôle
-dans l'éducation des efnants Le conte, le Conteur ... et l'Enfant Site Apple-paille
-dans la construction du moi Contes Lés de Bruno Bettelheim
-dans laprise de conscience et la délivrance de soi-même La délivrance dans les contes de fée Marie-Louise Von Franz
Ces articles aident à comprendre que les enfants sont totalement aptes à entendre des récits qui ont une part d'inexplicable voire de merveilleux.
Repères pour l'animateur sur les différences entre conte et récit biblique
Quelle différence alors entre les contes et les récits de l'Evangile ?
Ils fonctionnent de la même façon dans l'inconscient et dans l'imaginaire, et peuvent aider l'enfant à prendre conscience de lui, du monde et de ses relations avec les autres.
Mais la grande différence est que les récits de la bible dévoilent une relation de l'homme avec Dieu, une relation de Dieu avec son peuple. Le récit de la Transfiguration dit de façon très imagée la véritable identité de Jésus. L'enfant peut s'identifier aux disciples qui reçoivent cette révélation. Habitué aux transformations magiques des héros des contes, l' enfant ne sera pas étonné par la transfiguration de Jésus et entrera sûrement plus facilement qu'un adulte dans cette double identité d'un Jésus à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Par contre l'animateur aura un rôle éducatif : il devra aider l'enfant à se questionner dès ses 8 ans, pour dépasser le premier aspect magique et entrer dans un sens symbolique et spirituel. C'est un long chemin qui permet de donner sens à l'existence.