Collection Porte Parolecroix logoV2

Une catéchèse biblique liturgique pour tous les âges

  • Accueil Porte Parole
  • Accueil Par la Parole
  • Programmes
  • Fondements
  • Formation
  • Nouveautés
  • Livres
  • collection 16 Jacob

Fondements

L'Ecriture est comme un diamant
qui brille d'autant plus qu'il a de facettes.  

 Texte de la vidéo et conseils

Fondements pédagogiques

Pourquoi donner la parole ?
Comment apprendre à interpréter la bible ?
De la nécessité dune pédagogie de la parole !

Présentation

 
En nous référant aux approches pour l'interprétation biblique proposées par l'Eglise catholique, 
nous proposons 4 grands temps pour la catéchèse.
Temps du récit
Temps du questionnement
Temps des rapprochements
Temps de la recherche de sens pour notre Vie

Les 4 niveaux de parole expliqués aux parents :

La Parole de Dieu est source de notre foi et en KT on la découvre ... 
Ecouter un exposé pour les parents par Marie Lise 
Texte de l'exposé

Diaporamas de présentation

Diaporamas de présentation des fondements pédagogiques

Capture tableau pedagogie 2024Comment l'animateur donne la parole
4 temps à découvrir
dans 
Tableau pédagogie de la parole animé PPT 
Tableau pédagogie de la parole PDF

Fondements pédagogiques
Donner la Parole et la parole

Diaporama animé Fondements pédagogiques PPT
Diaporama PDF
Texte Fondements pédagogiques 

Posture de l'animateur
Diaporama PPT Posture de l'animateur
Texte Posture de l'animateur

Outils de formation
Analyse d'une retranscription d'un temps de parole avec les enfants autour du récit du passage de la mer :  texte restranscription  - analyse retranscription 

Grille d'aide pour bâtir une séquence de KT

Temps du récit

recit-120

Temps du récit

Le texte du Premier ou Nouveau Testament est raconté de manière expressive par l'animateur puis lu dans le texte. 

Visée théologique  - Objectifs pédagogiques

A quel âge ? Dès la toute petite enfance et à tout âge !
Dès la plus petite enfance et par la suite, tous aiment écouter des récits racontés
Il s'agit donc pour l'animateur de s'approprier le récit personnellement pour pouvoir le raconter en le respectant et le rendant vivant.
Vous trouverez sur le site des propositions de récits adaptés à chaque âge, à vous approprier pour raconter à votre façon.

Temps du questionnement

questionnement-120Temps du questionnement

Le texte est lu au plus près du sens littéral puis questionné. 

Visée théologique - Objectifs pédagogiques 

Posture du catéchète pour gérer les questions  

 

 

Diaporama Posture du catéchète - Texte Posture du catéchète 

Mettre en place un débat 
Mise en place d'un dispositif pour donner la parole 

Pour aller plus loin
voir un texte qui précise bien la différence entre la pédagogie du questionnement et le doute radical Faut-il faire l'éloge du doute?

Un jeu pour apprendre à gérer les questions (exemples à partirde la Samaritaine) :  règle - piste de jeu - repères pour animateurs 

A quel âge ? Vers 8 ans 
Chaque âge a ses questions et un niveau de questionnement différent .
Les petits enfants se posent déjà de bonnes questions, mais ils sont encore dans une période anecdotique et imaginaire.
Vers 8 ans/10 ans, ils entrent dans l'esprit critique et ont besoin de l'exprimer.
Il s'agit donc de donner la parole à chacun, d'écouter, de reformuler pour rejoindre les personnes et les faire progresser dans leur propre recherche existentielle.
Le site vous propose des questions qui préparent à accueillir celles des autres.

Temps des rapprochements

Rapprochements-120Temps des rapprochements

Le texte est rapproché d'autres textes, des interprétations de la tradition juive, des auteurs d'aujourd'hui, de la liturgie, des sacrements, de la vie.

Visée théologique - Objectifs pédagogiques

Repères pour apprendre à faire des rapprochements

A quel âge ? Dès 5 ans 
Dès 4 ou 5 ans, l'enfant est capable d'associer.
Il fonctionne de la même manière que la bible, à partir des mots concrets, imagés (barque, mer ...).
Vers 7/8 ans , il devient capable d'argumenter les liens qu'il fait.
Avec la maturité , les rapprochements s'approfondissent et guident vers du sens.
Il s'agit donc pour l'animateur de donner assez d'éléments et d'informations pour permettre les comparaisons, de questionner pour faire rapprocher : est-ce pareil, différent?
Le site vous propose un choix de textes bibliques et d'auteurs, d'événements, d'actes liturgiques ... à mettre en lien entre eux et avec notre vie.

Temps du sens pour notre vie

 recherche sens-120Temps du sens pour notre vie

Le texte est interprété, médité, prié, célébré, personnellement et en communauté.

Visée théologique - Objectifs pédagogiques

 Repères pour apprendre à interpréter 

meditation

Temps de la méditation, de la prière, de la célébration, des sacrements

Le site vous propose des méditations, des prières, des célébrations, adaptées au temps liturgique.

A quel âge ? 
Le petit enfant est capable de spiritualité, de prier et de célébrer.
Mais, il faut attendre l'âge de 12 ans pour que la personne soit capable de vraiment verbaliser une interprétation symbolique, théologique.
Il faut passer le stade de l'adolescence pour construire un véritable "je", capable de s'engager dans une foi d'adulte.
Il s'agit donc pour l'animateur d'aider à entrer dans une attitude de recherche, de silence, de méditation, d'apprendre aux personnes à entrer dans leur propre langage pour une intériorisation.

  

Fondements exégétiques et théologiques  

Pourquoi interpréter ?
Comment interpréter ? 
De la nécessité de l'interprétation et de l'actualisation !

Présentation

 
Textes officiels de référence
Interprétations de la Bible dans l'Eglise
Dei Verbum 

Fondements exégétiques et théologiques
Les références, par exemple 3D2, renvoient aux paragraphes du texte Interprétations de la Bible en Eglise
La bible est à la fois parole d'hommes et Parole de Dieu.
La bible est à interpréter.
La bible est à actualiser, c'est possible et c'est nécessaire
La bible fait faire un passage du sens littéral à un niveau supérieur de réalité, le sens spirituel
La bible découvre un sens spirituel authentique

Quelques conclusions du texte 
La bible est interprétation
La lecture est plurielle
En dialogue

Texte Fondements exégétiques et théologiques

Méthodes d'interprétation dans l'Eglise catholique
Résumé des diverses méthodes et approches pour l'interprétation proposées par l'Eglise catholique

Vidéo Diaporama de présentation 



 

 

 

Diaporama de présentation des fondements exégétiques 
Citations du texte "Interprétation de la bible dans l'Eglise

Nos références sources
Interprétations de la Bible dans l'Eglise Texte de la Commission pontificale présenté par Joseph Ratzinger au pape le 23 avril 1993.   
Dei Verbum Constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine, une des quatre constitutions conciliaires promulguées par le IIe concile œcuménique du Vatican (Vatican II). Ce texte a été voté le 8 septembre 1965 et solennellement promulgué le 18 novembre 1965 par le pape Paul VI.

 

Le directoire de la catéchèse 

Directoire pour la catéchèse Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation BAYARD cerf MAME

-Au centre de chaque processus de la catéchèse, se trouve la rencontre vivante avec le Christ. « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l’Amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité sainteCT5-30 » 75

-La catéchèse tire son message de la Parole de Dieu, qui est sa source principale. Par conséquent, « il est fondamental que la Parole révélée féconde radicalement la catéchèse et tous les efforts pour transmettre la foi. EG 175 ». 91

« La foi nait de ce que l’on entend et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ » Rm 10, 17.

A travers la prédication et la catéchèse, l’Esprit Saint lui-même enseigne, en générant une rencontre avec la Parole de Dieu, vivante et efficace (He 4,12). Dans le sillage de la Tradition, la pensée et les écrits des Pères de l’Eglise jouent un rôle important. 92

-La liturgie est l'une des sources essentielles et indispensable de la catéchèse de l'Église. Non seulement parce que la Catéchèse peut y puiser du contenu, des langages, des gestes et des paroles de la foi. Mais surtout parce qu'elles appartiennent mutuellement à l'acte même de croire. 95

La liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu 46 CEC 1074 ». 96

La nécessité d'un itinéraire mystagogique part de cette structure fondamentale de l'expérience chrétienne, dont émerge 3 éléments essentiels :

  1. l'interprétation des rites à la lumière des événements salvifiques…
  2. l’introduction à la signification des signes liturgiques...
  3. la présentation de la signification des rites...

La bible dit-elle vrai ?

En vidéo, exposé synthèse de la journée 9mn  

 

Journée de formation avec Mgr Pierre Debergé La bible dit-elle vrai ? 


 

 

gestuelles jpeg

Toutes les gestuelles

 images

Toutes les images

Chants

Tous les chants

recitsvideos

Tous les récits et vidéos

 célébrations

Célébrations de la Parole 

sacrementssans texteSacrements

priere Prière

meditation 120

Méditation adultes

Nous contacter 
Qui sommes nous?

Foire aux Questions

Télécharger fichiers et vidéos

Auteurs connectez-vous

  • Mot de passe oublié ?
  • Identifiant oublié ?

{text}