LIRE LES ECRITURES - RELIER LES TEXTES
SDIC 34 - Formation des animateurs en catéchèse
Jeudi 23 février 2017 - Mèze
Objectifs : Comprendre l’intertextualité, écriture de la bible. Découvrir la pédagogie biblique des rapprochements qui nous font entrer dans l’interprétation
M Bernard Geoffroy Bibliste Institut Diocésain Formation Montpellier, ancien enseignant à l’école biblique et archéologique de Jérusalem .
Introduction Des pistes pour lire le texte de Jean 6 La multiplication des pains par Bernard Geoffroy :
Etre attentif aux expressions suivantes :
-le temps de la pâque
-la nature du pain
-le nombre de pains
-le nombre de poissons et leur signification
-l'acte de Jésus : que fait Jésus ? Différence dans l'attitude de Jésus avec les synoptiques
-la notion de surplus : 12 couffins. Qu'est-ce qui est en plus ?
-la vision de prophète. De quel prophète parle-t-on ?
Atelier Jean 6 Jeu des perles
Déroulé de l’atelier avec perles prêtes à être photocopiées
Texte Jean 6 - Tableau rapprochements et sens pour l'animateur - Ce tableau ne donne pas les réponses mais des pistes possibles. Les participants peuvent placer les cartes différemment . Il leur suffit de justifier.
Réactions de l'intervenant Bernard Geoffroy après l'atelier: Interpréter le texte de la multiplication des pains
-Difficile de quitter notre environnement christologique. Notre lecture est trop rapidement christocentrée. Il s'agit d'entendre le texte dans sa totalité.
Importance du rapport entre la Parole et le pain. Aller au coeur du récit qui ne peut se comprendre que par la Parole . Au-delà de la matérialité du pain, c'est la Parole. Pas de dernier repas dans Jean. Rapport entre le signe du pain et la Parole qui a pris chair en Jésus. Le poisson, c'est Jésus lui-même dans ses deux natures, humaine et divine. Le poisson n'apparait plus à la fin car c'est le Christ qui demeure en nous. La Parole , elle, demeure.
L'enfant, c'est le peuple d'Israël, peuple enfant, porteur de la Parole, aux 12 tribus d'Israël.
Jésus se donne, donne la plénitude de la Parole.
Cette Parole est pour tous jusqu'à ce que toute l'humanité soit rassasiée.
Don d'amour total, sans attente de retour.
Ils voulaient le faire roi et Jésus s'éloigne : on ne peut matérialiser l'amour.
Faire un lien avec la pêche miraculeuse : Jean 21. Les poissons, autant que d'espèces connues. C'est toute l'humanité qui était dans la mort, la mer. Humanité tirée et ramenée au Christ. Puis vient la scène : "Pierre, m'aimes-tu ?" en grec d'amour divin ; Pierre répond "d'amour humain". Pierre va être conduit à une autre dimension, vivre d'amour divin. Par la grâce baptismale, la totalité de l'Esprit nous est donnée dans nos états de vie pour être, non pas des chrétiens mais être Christ. Le Christ est en nous. "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi " dit St Paul.
Présentation des textes Multiplication des pains en synoptique: textes complets - analyse des ressemblances et différences
Temps de la méditation
Méditation Jean 6 et Eucharistie
Expériences catéchétiques en intertextualité:
Vidéo : Françoise raconte Jean 6 en intertextualité
-un autre récit raconté introduisant des questions et des rapprochements Celui-ci est fait à partir de Marc.
Le jeu des perles avec des enfants
-une séquence pédagogique multiplication des pains en intertextualité avec le jeu des perles pour les enfants
Synthèse finale : repères pour une catéchèse en intertextualité
Pour effectuer une recherche de textes
- Dans les bibles un peu détaillées, des textes sont proposés dans les marges.
- AELF- Traduction liturgique – Taper un mot dans le moteur de recherche.
- Interbible - Portail biblique francophone Quebec – Moteur de recherche Chercher dans la bible.
- Bible les récits fondateurs Bayard – La bible racontée, dessinée, animée
- Bibleensestraditions Site du projet des dominicains de l'école biblique de Jérusalem.
Des sites qui proposent une catéchèse biblique avecune pédagogie de la parole : questionnement et intertextualité
- Catéchèse biblique symbolique