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Lecture au plus près du texte de Matthieu 4, 1-11- Vers le sens
Plusieurs techniques au choix pour un même contenu
Ces techniques permettent de travailler seul ou à plusieurs chaque expression du texte.
Les personnes s'approprient les textes des cartes à partir de leurs questions, pour aller vers l'interprétation.
Règle du jeu : En 4 temps : lecture d'un verset ou d'une expression - questions /repères - textes de rapprochements pour éclairer la question - vers le sens. Il est possible de ne choisir qu'une seule expression, celle qui vous pose question.
Repères pour l'animateur : Tableau infobulles tentations adultes
Outils au choix :
Diaporama à projeter seul ou en grand groupe
Diaporama infobulles Tentations adultes PPT
Jeu de cartes en groupe
Cartes indice adultes Petit format - La règle du jeu se trouve en fin de fichier.
Cartes indice adultes Format A4 pour un grand groupe.
Devant son ordi, seul ou à deux, lire en interactivité :
Infobulles Adultes : onglet jaune à gauche Bienvenue
Infobulles Enfants - Jeunes - Adultes débutants : onglet rouge à gauche Spécial jeunes
Méditer
Onglet rouge à gauche Méditations
Aller plus loin avec des adultes dans Onglet jaune à gauche Adulte
pour trouver des repères d'écriture du texte, des vidéos, des fiches pédagogiques pour animer un groupe
Lecture au plus près du texte Matthieu 4, 1-11 - Grâce aux infobulles adultes ci-dessous.
Mode d'emploi infobulles - 1ère étape - 2ème étape - 3ème étape - 4ème étape
Traduction liturgique (AELF)
Tableau, diaporama et cartes des infobulles dans onglet jaune à gauche Adulte Lecture au plus près
01 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
02 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
03 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»
04 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
05 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple
06 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
07 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
08 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
01 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour pour être tenté par le diable.
02 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
03 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
04 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
05 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple
06 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
07 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
08 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
01 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour pour être tenté par le diable.
Prière du Notre Père « Ne nous soumets pas à la tentation » - Soumission ?
Qui est le diable pour l'Eglise catholique ?
02 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
03 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
04 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
05 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple
06 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
07 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Que demander à Dieu ? - Prière universelle
08 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Les noms donnés au diable Aleteia
11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Synthèse finale
Les tentations déclinées dans ce récit sont
- d’une part, le refus du messianisme terrestre pour Jésus. Il apparait vainqueur. Il ne cède pas aux tentations humaines : la consommation (pierres en pain), la séduction (se jeter du haut du temple) et la domination (sur tous les royaumes). Il est vraiment Fils de Dieu.
- d’autre part, les tentations majeures de tout homme : celles qui concernent les choix qui vont orienter la conduite de notre vie.
Ces mises à l’épreuve de Jésus sont les nôtres : tentations de consommation - séduction – domination.
Choisir Dieu, c’est choisir le chemin de l’amour. Aimer, c’est inévitablement faire des choix.
Des choix qui orientent toute notre conduite envers nos prochains et envers Dieu.
Aimer, c’est devenir Fils de Dieu.
Méditons ce grand mystère.
Pour une intériorisation
Méditations Onglet rouge à gauche
Tu connais peut-être déjà l'histoire d' Adam et Eve ou celle des des tentations de Jésus ! Tu te poses des questions? Tu te demandes comment le monde a été créé. Tu peux jouer, surfer avec un copain ou avec un adulte, (parent, grand parent, parrain, marraine , catéchiste) ... qui t'accompagne.
Tu as le choix entre plusieurs vidéos
- Un clip : Qui a créé le monde ?
- Histoire d'Adam et Eve
- Tentations de Jésus
Dans Onglet rouge à gauche Vidéos
Crée une fresque de la création
Animateurs : pour bien accompagner les jeunes dans leur recherche et leurs questions, onglets jaunes à gauche Enfance ou ados
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Lecture au plus près du texte Matthieu 21, 1-13 Rameaux - Grâce aux infobulles adultes ci-dessous.
Mode d'emploi infobulles - 1ère étape - 2ème étape - 3ème étape - 4ème étape
Traduction liturgique (AELF)
Pour animateurs adultes : Tableau infobulles, diaporama et cartes indice des infobulles dans onglet jaune à gauche Adulte Lecture au plus près
01 Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers.
Alors Jésus envoya deux disciples
02 en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi.
03 Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : 'Le Seigneur en a besoin”. Et aussitôt on les laissera partir. '
04 Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
05 Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.
06 Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
07 Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.
08 Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
09 Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
10 Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? »
11 Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »
12 Jésus entra dans le Temple, et il expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes.
13 Il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Or vous, vous en faites une caverne de bandits. »
01 Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des oliviers.
Alors Jésus envoya deux disciples
02 en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi.
03 Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin”. Et aussitôt on les laissera partir. »
04 Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
05 Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.
06 Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
07 Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.
08 Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
Fête de Sukkot - Le Lulav
Les rameaux dans la liturgie catholique
09 Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient :
« Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
La prière du Sanctus à la messe
10 Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? »
11 Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »
12 Jésus entra dans le Temple, et il expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes.
13 Il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Or vous, vous en faites une caverne de bandits. »
01 Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers.
Alors Jésus envoya deux disciples
02 en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi.
03 Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin”. Et aussitôt on les laissera partir. »
04 Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
05 Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.
06 Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
07 Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.
08 Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
09 Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
10 Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? »
11 Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »
12 Jésus entra dans le Temple, et il expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes.
13 Il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Or vous, vous en faites une caverne de bandits. »
Synthèse finale
Ce texte se situe au début de la montée vers Jérusalem. Ce contexte est très important.
Jésus est acclamé comme l’étaient les rois du Premier Testament, un roi humble monté sur un âne.
La foule crie, comme dans le psaume « sauve-nous ! » Il est considéré comme le Messie attendu.
En évoquant la fête de Sukkot qui célébrait la protection de Dieu pendant la traversée du désert, Matthieu nous révèle Jésus comme le nouveau Sauveur.
Mais le jour des rameaux, c’est encore trop tôt pour comprendre qui est vraiment Jésus. Le Salut ne se révèlera pleinement qu’à la croix. A la croix, il devient don de Dieu pour l’humanité. Don de la Vie !
En suivant Jésus dans sa Passion, puissions-nous reconnaître en lui notre roi, le Fils de Dieu, qui rend présent dans notre quotidien le Royaume des cieux !
Pour une intériorisation
Méditations Onglet rouge à gauche
Lecture au plus près du texte Matthieu 20, 1-16 - Grâce aux infobulles adultes ci-dessous.
Mode d'emploi infobulles - 1ère étape - 2ème étape - 3ème étape - 4ème étape
Traduction liturgique (AELF)
Animateurs adultes : Tableau infobulles, diaporama et cartes indice des infobulles dans onglet à gauche Adulte Lecture au plus près
19, 30 Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.
20, 01 « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
02 Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.
03 Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.
04 Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.”
05 Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
06 Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?”
07 Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”
08 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”
09 Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier.
10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
12 “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !”
13 Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?
14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :
15 n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”
16 C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
19, 30 Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers
20, 01 « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
02 Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent,et il les envoya à sa vigne.
03 Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.
04 Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai
ce qui est juste.”
05 Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
06 Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?”
Les heures des offices liturgiques - Pourquoi pas de 12ème heure ? - Les païens - Les heures de notre vie
07 Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”
08 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”
09 Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier.
10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
12 “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !”
13 Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?
14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :
15 n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?
16 C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
19, 30 Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.
20, 01 « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
02 Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée :un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.
03 Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.
04 Et à ceux-là, il dit : Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.
05 Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
06 Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?
Les heures des offices liturgiques - Pourquoi pas de 12ème heure ? - Les païens - Les heures de notre vie
07 Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”
08 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.
09 Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier.
10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.
11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
12 “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !”
13 Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?
14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :
15 n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?
16 C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.
Tu es sauvé
Synthèse finale
Le royaume Dieu est déjà là aujourd’hui, et aussi en espérance. Il est pour nous, nous sommes tous appelés.
Ce n’est pas un lieu, c’est un dynamisme. Il n’y a pas de temps pour Dieu.
Le Maître de la vigne, c’est Dieu qui sort et qui envoie chacun, à toute heure, à chaque moment de la vie.
Le royaume de Dieu se découvre en rapport avec ce mouvement d’aller vers...
Le royaume est symbolisé par la vigne, à laquelle on est appelé à travailler. Il faut y aller.
On sait comment y aller : il faut répondre à l’appel et travailler.
Mais ce royaume où est-il ?Faut-il attendre la vie éternelle, après la mort pour le découvrir ?
Si c’est aujourd’hui, pourquoi n’y restons-nous pas ?
Le royaume de Dieu n’est pas un lieu mais est une relation entre celui qui embauche et celui qui est embauché.
Mais, l’homme rompt parfois cette alliance...
Ce qui est juste, bon, c’est que Dieu appelle, qu’il fasse alliance, un contrat avec celui qui est appelé.
Tous reçoivent donc le même salaire, tous reçoivent la Vie en plénitude.Dieu qui appelle.
On le perçoit à certains moments. L’homme a le choix d’y répondre mais surtout c’est l’action qui prime.
Cet appel retentit à certaines heures de notre vie, comme celles de la Passion du Christ.
Ce chemin n’est pas facile, il est éprouvant, il est passion.Parce que le Christ l’a traversé, nous traversons avec Lui.
Dieu appelle en tout temps, à toutes les époques et met tout à l’envers.Les premiers seront les derniers.
Cette maxime exprime l’universalité de l’amour de Dieu dans le temps et l’espace.
Dans le texte de Matthieu, les plus basses catégories de la société, les impurs, sont appelés à la vigne du Seigneur.
La parabole ne rabaisse pas les premiers au rang de derniers, mais elle souligne une égalité dans l’appel et la démarche d’aller vers lui.
La grâce est donnée à tout pécheur.
Dans cette parabole, Jésus invite tous ceux qui sont déjà « riches » de l’amour de Dieu, à reconnaître en lui-même le chemin vers le Père.
Mais ce chemin passe par la mort et la résurrection en Jésus.
Là est le chemin vers le royaume.
Acceptons d’entendre : tu es sauvé !
Pour une intériorisation
Méditations Onglet rouge à gauche
Les 10 lépreux - Naaman
Evangéliaire d’Echternach-
28ème dim TO Année C
Mise en ligne des documents papier Vivre une traversée Module Renaître Editions CRER - Vers le module Renaître en ligne
Une catéchèse: Pour vivre le pardon de Dieu à la suite de Naaman et des dix lépreux (Luc 17)
Un rassemblement de la communauté: pour célébrer une liturgie pénitentielle
VISEES Vivre une catéchèse du Salut et du baptême.
Accepter de se laisser toucher par le Christ qui apporte la purification du coeur par sa Parole
OBJECTIFS Découvrir des histoires d'hommes lépreux dans le Premier et Nouveau Testament.
Donner sens aux récits et les mettre en lien avec les sacrements du baptême et de certaines démarches du sacrement de l’eucharistie.
Textes Premier Testament
2 Rois 5 Naaman le roi lépreux
Textes Nouveau Testament
Luc 17, 11-9 Les dix lépreux
FETES et SACREMENTS
Module particulièrement adapté
- à la préparation au baptême
- à une initiation au sacrement de réconciliation
- à la compréhension de la liturgie de certains temps de la messe : Gloire à Dieu, Seigneur, prends pitié…
- à la fête de la Toussaint
POUR LES ADULTES
Itinéraire première approche
- Découverte de la guérison de Naaman et celle des dix lépreux.
- Lecture d’une enluminure
- Mise en lien des textes pour une recherche de sens
- Questionnement
- Lecture chrétienne pour aujourd’hui et liens avec la liturgie de la messe
Itinéraire d'approfondissement
- Plongée dans les récits
- Questionnement
- A partir de textes (Livres du Lévitique et de Josué), recherche autour du mot lèpre et de l’expression "plonger 7 fois" VTa p 59
- Lecture chrétienne
Documents de réflexion
- Remède, Guérison dans Traité sur l’évangile de saint Luc, de Ambroise de Milan
- Le retour d’Adam purifié dans Hymnes sur le Paradis de Saint Ephrem
- Lèpre de l’âme dans Commentaire sur l’Évangile de Luc de Saint Bruno de Segni
- Souffrance dans Souci de soi, oubli de soi de Jacques Arènes
Méditation - Prière A partir du texte des dix lépreux
POUR LES PLUS GRANDS
Activités créatrices
- Jeu-débat des lépreux
- Construction d’un baptistère collectif
- Lecture d’une enluminure de l’évangéliaire d’Echternach
- Gestuelle « Rendons gloire à notre Dieu »
Démarche spirituelle
Célébration de fin de module pour la Toussaint
POUR LES TOUT PETITS
Activités créatrices
- Jeu : la traversée de l’eau
- Construction d’un baptistère
- Jeu des paires
- Gestuelle « Rendons gloire à notre Dieu »
Démarche spirituelle Une célébration à vivre avec les parents
POUR LES ADOLESCENTS
Catéchèse
- Lecture d’image: enluminure de l’évangéliaire d’Echternach
- Débats possibles : la souffrance – les miracles – les saints et les grandes figures du christianisme
Dimension religieuse de la culture
Les rites de purification dans les différentes religions
- Rencontre de témoins : maladie et exclusion
- Les grands personnages proches des malades : Raoul Follereau…
Formation humaine
à partir des textes :
- Recherche-débat sur la souffrance et la maladie
- Sur l’exclusion, sur l’étranger
POUR TOUS
Rassemblement de la communauté
Pour vivre une liturgie pénitentielle à partir de l’évangile des dix lépreux
- Déroulement du rassemblement :
Suivre ensemble les étapes d’un chemin de conversion
- Une descente dans nos souffrances, dans nos « lèpres » symboliquement marquée sur le corps de chacun.
- Une demande de pardon qui peut être suivie d’une démarche sacramentelle.
- Un geste de purification et d’action de grâces