Création
2 récits de création dans la bible : Genèse 1 - Genèse 2-3
Genèse 1
René lit Genèse 1 d'après la traduction liturgique
Images de la Bible de Souvigny
Pour une catéchèse avec tous :
Diaporama images couleur, coloriage, lecture d'images, récits
dans onglet Bible de Souvigny
Genèse 2 et 3
Repères d'écriture
Repères d'écriture des deux récits Gn 1 et Gn 2-3
Contexte d'écriture des récits de la Genèse
Deux récits de nos origines et le péché des origines de Pierre Alarie, bibliste Montréal sur le site interbible.
Article de la paroisse St Loup Diocèse de Grenoble précise les traditions d’écriture des deux textes.
Voir aussi d'autres repères de Genèse 2-3 dans le module Recevoir Onglet Adultes
La recherche exégétique a montré que les deux récits (Gn 1 et 2,1-3 et Gn 2, 4 et 3) ont été écrits à deux époques différentes avec des enjeux et des sens différents.
Le premier récit Gn 1 et 2,1-3 nous montre un monde très beau, avec une grande diversité. L’homme, image de Dieu est le point culminant de la création. Il a été écrit dans un moment d'exil ou le peuple a tout perdu. Il veut redonner confiance au Dieu unique qui a tout créé et crée encore aujourd'hui..
La création en Genèse 2 est centrée sur l’homme et la femme. L’humanité ne peut être comprise que dans sa double caractéristique masculine et féminine.
Le chapitre 3 introduit les notions de mal, de tentation, de transgression, de mort...
Lire de façon narrative les deux récits à la suite l'un de l'autre, au delà des différences d'écriure, tel que le fait la page de la bible de Souvigny (Onglet Bible de Douvigny), est intéressant. La dernière image nous pose les questions essentielles de la vie : pourquoi la création n’est–elle pas parfaite ? D’où vient le mal ?
Fiches pédagogiques
Intergénérationnel
avec Genèse 1
Rassemblement intergénérationnel autour de la création Gn 1
avec le clip vidéo Qui a créé le monde ?
Durée 1h30 + célébration
déroulé rassemblement PDF ou en word .
Adultes
2 récits de création
Les 2 récits de création avec adultes
Objectif : Analyser la question: qui a créé le monde ? A partir de la lecture des deux récits de création dans la bible
Fiche pédagogique Création adultes PDF - Fiche pédagogique Création adultes Word
Contexte d'écriture des récits de la Genèse
Compte-rendu d'expérimentation
Cette rencontre a été expérimentée avec un groupe d'adultes à l'Escale, maison d'Eglise à Montpellier 18 mai 2019. En 2h. Il a fallu un peu plus de temps que prévu pour le travail avec Gn 1 et la bible de Souvigny. Normal quand on déploie une pédagogie qui donne la parole. Il a fallu travailler Gn 2 et 3 en 30mn. C'est faisable, cela permet de poser les questions fondamentales et de donner quelques repères. Il a paru interessant de travailler les deux récits à la suite. Les repères de contexte d'écriture ont été appréciés et bien repris dans le dialogue. Il serait possible de programmer deux rencontres.
Pour tous
Genèse 2-3 Adam Eve
Genèse 2-3 Adam Eve pour tous
Voir le module complet pour tous les âges avec Genèse 2 et 3 Adam et Eve
Clip
Qui a créé le monde ?
Clip vidéo " Qui a créé le monde? " - 2mn50
Répondre à la question de l'enfant : qui a créé le monde ?
Ce que dit la science : Comment ?
Ce que dit la bible : Pourquoi ?
Production Catéchèse Par la Parole
Une pédagogie pour exploiter ce clip vidéo avec des enfants ou des adultes
Fichier animateur clip vidéo Qui a créé le monde ?
Contexte d'écriture des récits de création pour adultes et enfants
Bible de Souvigny
La création Bible de Souvigny
La bible de Souvigny est un manuscrit du XIIème siècle.
Reproduite ici grâce à l'aimable autorisation de la médiathèque de Moulins.
Site Moulins Médiathèque La bible de Souvigny Communauté B031906101_MS_001
Reproductions en noir et blanc par Chantal Lorge
Lecture d'images et son diaporama
Lecture d'images Bible de Souvigny, véritable catéchèse d'adultes, de jeunes et d'enfants
Diaporama Bible de Souvigny PPT - Diaporama Bible de Souvigny PDF
Méthodologie pour chaque image :
Observer - Décrire ce qu'on voit - Comparer avec le texte - Se questionner - Chercher du sens
L'animateur reformule et complète à l'aide de la lecture d'images
Récits Gn 1 pour les plus jeunes
Récit Création PE et enfance couleur - Récit Création PE et enfance NB
Bande dessinées
BD Création couleur avec texte
BD Création NB avec texte - BD Création NB sans texte
Coloriage de la création
Livres à imprimer
Petit format - Un A4 recto verso - Choisir retourner sur le bord long - Découper en deux - Plier et relier
Petit livret de Création couleur - Petit livret Création NB
Grand format - Imprimer en format livret - recto verso - côté court
Livre de la création couleur - Livre de la Création NB
Livre de la création pour les CP-CE - Voir la fiche pédagogique concernant la petite enfance
Repères d'écriture des deux récits Gn 1 et Gn 2-3 dans Onglet Repères
Méditation
Gn 3
Méditer Genèse 3 Adam et Eve
Texte méditation Gn 2-3
Diaporama méditation Hortus Deliciarum Mt Ste Odile PPT
Diaporama méditation Hortus Deliciarum Mt Ste Odile PDF
Lecture d'images
Diapos 1 Le Seigneur Dieu a planté un jardin en Éden ; il y a mis l’homme qu’il a modelé ; il a fait pousser du sol arbres et plantes ; il a modelé bêtes sauvages et oiseaux du ciel ; il a même façonné une compagne pour l’homme. Alors le Seigneur Dieu dit à l’homme : « Tu peux manger de tous les arbres du jardin ».
« Tu peux manger de tous les arbres du jardin ».
Invitation à recevoir les dons de Dieu, à en user et abuser, pourquoi pas ?
Je prends le temps de m’arrêter, de m’interroger sur ces dons que Dieu m’a fait le jour de ma naissance et tout au long de ma vie : le don de la vie, le fait d’exister, être tel que je suis, avoir conscience de la vie, pouvoir parler… Puis les qualités qui me caractérisent, mes ressources intérieures, mes capacités intellectuelles et relationnelles, mes talents créateurs, mes projets. Ma famille, mes amis, mes richesses …
Dieu me demande d’accueillir cette vie en moi, cette énorme potentialité sans la dévaloriser.
Diapos 2 « Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. »
« Tu mourras. »
Oui, j’ai été créé et je ne suis pas Dieu. Évidence !
Pourtant, dans la vie quotidienne, il m’arrive souvent de refuser ma condition de créature, ma condition d’homme, ma finitude, ma mort: refus ou négation de mes échecs, de mes manques, de mes faiblesses, de mes stérilités.
Je relis, en présence de l’Esprit de Dieu, mon histoire et mes tentations de refuser mes limites.
Me voir comme créature à la recherche de sa source d’amour.
Accepter en Jésus-Christ de m’inscrire dans la condition humaine, avec ses limites.
Accepter la Vie qu’il nous a donnée pour que l’homme devienne Dieu.
Diapos 3 Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que le SEIGNEUR Dieu avait faites.« Il dit à la femme : Vraiment ! Dieu vous a dit : « Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin… »
Que fais tu là serpent dans ce jardin ?
Dans un beau jardin, tu n’as pas ta place.
Dans un monde créé par Dieu, tout est bon, tout est beau.
Tu viens tout mélanger, tu viens mettre le chaos là où Dieu a séparé.
Pourquoi ?
Tu me parles et je me mets à désirer ce fruit de la vie qui m’est interdit.
Je me mets à désirer la toute puissance, désirer être en permanence le centre du monde, désirer la vie infinie.
Diapos 4 Le serpent dit à la femme : « Alors Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » La femme répondit au serpent : « Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement ».
Manger du fruit qui m’est offert : mordre à la vie.
Accepter ma vie, accueillir ma vie et la vivre en plénitude.
Accepter aussi mes limites, mes échecs, mes manques, me reconnaître créature, fruit de l’amour et du don de Dieu. M’engager dans la joie et dans la paix de la présence du Christ à mes côtés. Choisir la vie parce qu’il est lui-même la vie.
Manger, me tromper et croire dans le même temps qu’un avenir est recréé.
Diapos 5 Le SEIGNEUR Dieu l'expulsa du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été pris. Ayant chassé l'homme, il posta les chérubins à l'orient du jardin d'Eden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Le jardin est-il fermé ?
Vas-tu déposer ton glaive fulgurant ?
Aurais-je accès à l’arbre de vie ?
Un nouvel arbre, un nouveau fruit !
Un nouveau jardin, une nouvelle espérance !
Dieu, tu t’abaisses, tu rejoins l’homme, tu acceptes l’humanité
Tu la rejoins au cœur de sa souffrance et de sa faiblesse.
Une pierre est roulée et le tombeau est vide
Le jardin s’ouvre aux dimensions du monde
Et soudain je vois.
Tu viens à nous
Et l’homme te rejoint
Tu viens à nous
Et la vie est infinie
Tu viens à nous et un avenir se recrée.
Tu t’es fait homme pour que l’homme devienne Dieu !
Vidéos
science et foi
Science et Bible en Harmonie - Des vidéos du site Scienceetfoi.com - 3 manières d'interpréter Genèse 1 sans engendrer de conflit avec la science moderne.
Benoit Hébert agrégé de physique et pasteur associé, présente ici les principales interprétations
Le récit de Genèse 1 est-il en accord avec la science ?
Interprétations non conflictuelles de Genèse 1 avec la science