Pourquoi donner la parole ?
Comment apprendre à interpréter la bible ?
De la nécessité dune pédagogie de la parole !
La Parole de Dieu est source de notre foi et en KT on la découvre ...
Ecouter un exposé pour les parents par Marie Lise
Texte de l'exposé
Diaporamas de présentation des fondements pédagogiques
4 temps à découvrir dans
Diaporama animé Fondements pédagogiques PPT - Diaporama PDF
Tableau pédagogie de la parole PDF
Texte Fondements pédagogiques
Diaporama PPT Posture de l'animateur et Texte Posture de l'animateur
Outils de formation
Analyse d'une retranscription d'un temps de parole avec les enfants autour du récit du passage de la mer : texte restranscription - analyse retranscription
Le texte du Premier ou Nouveau Testament est raconté de manière expressive par l'animateur puis lu dans le texte.
Visée théologique - Objectifs pédagogiques
A quel âge ? Dès la toute petite enfance et à tout âge !
Dès la plus petite enfance et par la suite, tous aiment écouter des récits racontés
Il s'agit donc pour l'animateur de s'approprier le récit personnellement pour pouvoir le raconter en le respectant et le rendant vivant.
Vous trouverez sur le site des propositions de récits adaptés à chaque âge, à vous approprier pour raconter à votre façon.
Le texte est lu au plus près du sens littéral puis questionné.
Visée théologique - Objectifs pédagogiques
Posture du catéchète pour gérer les questions
Diaporama Posture du catéchète - Texte Posture du catéchète
Mettre en place un débat
Mise en place d'un dispositif pour donner la parole
Pour aller plus loin
voir un texte qui précise bien la différence entre la pédagogie du questionnement et le doute radical Faut-il faire l'éloge du doute?
Un jeu pour apprendre à gérer les questions (exemples à partirde la Samaritaine) : règle - piste de jeu - repères pour animateurs
A quel âge ? Vers 8 ans
Chaque âge a ses questions et un niveau de questionnement différent .
Les petits enfants se posent déjà de bonnes questions, mais ils sont encore dans une période anecdotique et imaginaire.
Vers 8 ans/10 ans, ils entrent dans l'esprit critique et ont besoin de l'exprimer.
Il s'agit donc de donner la parole à chacun, d'écouter, de reformuler pour rejoindre les personnes et les faire progresser dans leur propre recherche existentielle.
Le site vous propose des questions qui préparent à accueillir celles des autres.
Le texte est rapproché d'autres textes, des interprétations de la tradition juive, des auteurs d'aujourd'hui, de la liturgie, des sacrements, de la vie.
Visée théologique - Objectifs pédagogiques
Repères pour apprendre à faire des rapprochements
A quel âge ? Dès 5 ans
Dès 4 ou 5 ans, l'enfant est capable d'associer.
Il fonctionne de la même manière que la bible, à partir des mots concrets, imagés (barque, mer ...).
Vers 7/8 ans , il devient capable d'argumenter les liens qu'il fait.
Avec la maturité , les rapprochements s'approfondissent et guident vers du sens.
Il s'agit donc pour l'animateur de donner assez d'éléments et d'informations pour permettre les comparaisons, de questionner pour faire rapprocher : est-ce pareil, différent?
Le site vous propose un choix de textes bibliques et d'auteurs, d'événements, d'actes liturgiques ... à mettre en lien entre eux et avec notre vie.
Le texte est interprété, médité, prié, célébré, personnellement et en communauté.
Visée théologique - Objectifs pédagogiques
Repères pour apprendre à interpréter
Le site vous propose des méditations, des prières, des célébrations, adaptées au temps liturgique.
A quel âge ?
Le petit enfant est capable de spiritualité, de prier et de célébrer.
Mais, il faut attendre l'âge de 12 ans pour que la personne soit capable de vraiment verbaliser une interprétation symbolique, théologique.
Il faut passer le stade de l'adolescence pour construire un véritable "je", capable de s'engager dans une foi d'adulte.
Il s'agit donc pour l'animateur d'aider à entrer dans une attitude de recherche, de silence, de méditation, d'apprendre aux personnes à entrer dans leur propre langage pour une intériorisation.
Pourquoi interpréter ?
Comment interpréter ?
De la nécessité de l'interprétation et de l'actualisation !
La bible est à la fois parole d'hommes et Parole de Dieu.
La bible est à interpréter.
La bible est à actualiser, c'est possible et c'est nécessaire
La bible fait faire un passage du sens littéral à un niveau supérieur de réalité, le sens spirituel
La bible découvre un sens spirituel authentique
Quelques conclusions du texte
La bible est interprétation
La lecture est plurielle
En dialogue
Méthodes d'interprétation dans l'Eglise catholique
Résumé des diverses méthodes et approches pour l'interprétation proposées par l'Eglise catholique
Diaporama de présentation des fondements exégétiques
Citations du texte "Interprétation de la bible dans l'Eglise
Nos références sources
Interprétations de la Bible dans l'Eglise Texte de la Commission pontificale présenté par Joseph Ratzinger au pape le 23 avril 1993.
Dei Verbum Constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine, une des quatre constitutions conciliaires promulguées par le IIe concile œcuménique du Vatican (Vatican II). Ce texte a été voté le 8 septembre 1965 et solennellement promulgué le 18 novembre 1965 par le pape Paul VI.
Directoire pour la catéchèse Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation BAYARD cerf MAME
-Au centre de chaque processus de la catéchèse, se trouve la rencontre vivante avec le Christ. « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l’Amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité sainteCT5-30 » 75
-La catéchèse tire son message de la Parole de Dieu, qui est sa source principale. Par conséquent, « il est fondamental que la Parole révélée féconde radicalement la catéchèse et tous les efforts pour transmettre la foi. EG 175 ». 91
« La foi nait de ce que l’on entend et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ » Rm 10, 17.
A travers la prédication et la catéchèse, l’Esprit Saint lui-même enseigne, en générant une rencontre avec la Parole de Dieu, vivante et efficace (He 4,12). Dans le sillage de la Tradition, la pensée et les écrits des Pères de l’Eglise jouent un rôle important. 92
-La liturgie est l'une des sources essentielles et indispensable de la catéchèse de l'Église. Non seulement parce que la Catéchèse peut y puiser du contenu, des langages, des gestes et des paroles de la foi. Mais surtout parce qu'elles appartiennent mutuellement à l'acte même de croire. 95
La liturgie est « le lieu privilégié de la catéchèse du peuple de Dieu 46 CEC 1074 ». 96
La nécessité d'un itinéraire mystagogique part de cette structure fondamentale de l'expérience chrétienne, dont émerge 3 éléments essentiels :
En vidéo, exposé synthèse de la journée 9mn
Journée de formation avec Mgr Pierre Debergé La bible dit-elle vrai ?