Actes 2 Pentecôte Synthèse finale

Dans un langage très imagé, du domaine de l’audiovisuel, Luc nous fait vivre ce que les disciples ont compris et ont cru après la mort de Jésus.
Au cœur du désarroi, ils continuent à se rassembler, à vivre en communauté pour prier et faire mémoire de leur chemin avec Jésus, jusqu’à sa mort.
Ils vivent alors un événement comparable à celui du Sinaï. Un don leur est fait, celui de l’Esprit leur ouvrant la Parole de Dieu, libérant leur parole. L’Esprit les envahit ; un don bouleversant qui fait se lever, qui brûle l’homme et fait changer de vie, qui fait entrer dans la foi au Dieu d’amour, au Dieu de l’alliance. Ils comprennent que la communauté à créer et à faire vivre est une Eglise universelle, ouverte à tous, qu’ils ne doivent pas se replier sur eux-mêmes mais s’ouvrir à tous et aller vivre une mission aux extrémités de la terre, aux extrémités de la foi en l’homme, de la foi en Dieu.

Ils comprennent qu’ils reçoivent un don, ils acceptent ce don : celui de l’Esprit. Celui-là même qui avait été promis dans les Ecritures, cet Esprit qu’on attendait, comme un nouveau David, cela s’accomplit aujourd’hui. Ce don de l’Esprit même découle de la mort et de la résurrection. Cette effusion de l’Esprit qui s’est produite en eux est un effet de la résurrection. Si Jésus est ressuscité, alors il donne son Esprit. Si Jésus est Parole de Dieu, alors il donne la parole. Il envoie la proclamer. Et cette parole est langue universelle, parole comprise dans toutes les langues, dans toutes les cultures, la langue qui permet à tous de vivre au cœur des différences. Ce langage ne vient pas d’eux, il n’est pas le leur, mais est inspiré par l’Esprit. Un langage jusque-là inconnu et source de communication, un langage d’amour. L’Esprit habite toute culture pour faire entendre les merveilles de Dieu. L’Esprit de Pentecôte fonde l’Eglise comme une communauté diverse où la communication universelle est un don.

Le temps de l’Esprit a commencé au moment même où Jésus a rendu l’esprit. Le temps de l’ivresse a commencé ! Le royaume est là, royaume où tous peuvent boire à la coupe de l’alliance nouvelle. Le temps de l’Esprit a commencé : c’est pourquoi Luc nous décrit les communautés sous une forme idéale, partageant, mettant tout en commun et vivant dans la louange. Sommes-nous déjà-là dans une vision de la Jérusalem céleste ? Royaume de Dieu déjà sur terre ! Même s’il n’est pas complètement déjà là, même si les différences sont insupportables, même si la violence demeure de siècle en siècle, le Royaume est là ! Le Royaume est possible ! Et dans le même temps, le Royaume est encore à espérer. Jésus a été exalté par le Père, Il a reçu l’Esprit qui était promis et il l’a répandu sur nous, Il reviendra !

Nous voyons et nous entendons ! Et nous attendons son retour dans la gloire !


Ces textes ont été inspirés par le livre de Daniel Marguerat Les actes des apôtres Lire des extraits - Voir aussi la Pentecôte sur le site interbible

Charles L’Eplattenier, Le livre des Actes, bayard Editions/centurion, 1994

Antoine Nouis, le Nouveau Testament Commentaire intégral verset par verset, Volume 2, olivétan/Salvator 2018