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"Traduction liturgique Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés"
Questions
Luc 22, 13-22
13 Ils partirent donc, trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
14 Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les apôtres avec lui.
15 Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir, manger cette Pâque avec vous avant de souffrir !
16 Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai
jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu. »
17 Alors, ayant reçu une coupe et rendu grâce, il dit : « Prenez ceci et partagez entre vous.
18 Car je vous le déclare : désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne
jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. »
19 Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant :
« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
20 Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant :
« Cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. "
21 Et cependant, voici que la main de celui qui me livre est à côté de moi sur la table.
22 En effet, le Fils de l’homme s’en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux cet homme-là par qui il est livré ! »
Rapprochements
Luc 22, 13-22
En vert, repères théologiques et pastoraux pour aller plus loin
13 Ils partirent donc, trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
14 Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les apôtres avec lui.
15 Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir,
Lire Le désir chez Saint Augustin
manger cette Pâque avec vous
Pâque juive Pessah - Cliquer Repère Pessah
avant de souffrir !
16 Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu. »
Accomplir - Royaume
17 Alors, ayant reçu une coupe
Bénédiction de la coupe de vin
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Le kiddouch Bénédiction de la coupe de vin chez les Juifs
Le sens de Pessah aujourd'hui
et rendu grâce, il dit : « Prenez ceci et partagez entre vous.
18 Car je vous le déclare : désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne
jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. »
19 Puis, ayant pris du pain et rendu grâce,
il le rompit et le leur donna,
en disant :« Ceci est mon corps,
Devenir Corps du Christ
donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
20 Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant :
« Cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous.
21 Et cependant, voici que la main de celui qui me livre est à côté de moi sur la table.
22 En effet, le Fils de l’homme s’en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux cet homme-là par qui il est livré ! »
Sens
Luc 22, 13-22
en vert, repères théologiques et pastoraux pour aller plus loin
13 Ils partirent donc, trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
14 Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les apôtres avec lui.
15 Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir , manger cette Pâque avec vous
Discours d'adieu - Mémorial
avant de souffrir !
16 Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai
jusqu’à ce qu’elle soit pleinement accomplie dans le royaume de Dieu. »
Anamnese - Banquet eschatologique - Extrait de l’Exhortation apostolique
17 Alors, ayant reçu une coupe et rendu grâce,
il dit : « Prenez ceci et partagez entre vous.
18 Car je vous le déclare : désormais, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne
jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. »
19 Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna,
en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous.
Faites cela en mémoire de moi.
Vidéo Manger le corps du Christ, pourquoi ?
Jésus réinterprète le repas pascal Hugues Cousin
Cliquer Repères Présence réelle
20 Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant :
« Cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. "
21 Et cependant, voici que la main de celui qui me livre est à côté de moi sur la table.
22 En effet, le Fils de l’homme s’en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux cet homme-là par qui il est livré ! »
Synthèse
Synthèse
Ce soir là, Jésus et ses apôtres vont célébrer la Pâque, la Pâque juive.
Un rite qui rappelle que le peuple a été libéré, que le sang de l'agneau a sauvé, sauve aujourd'hui.
Un autre sens
Ce dernier repas, pris la veille de sa mort va prendre un autre sens.
Jésus introduit une nouveauté et ouvre une réinterprétation du repas pascal.
En présentant le pain sans levain, le président du repas lui donne sens traditionnellement par ces mots :
« Ceci est le pain de misère (cf Dt 16, 3) que nos pères ont dû manger lorsqu'ils sortirent d'Égypte.»
Faisant le même geste, Jésus en change la signification :
« Ce pain rompu, c'est moi-même, livré à la mort par amour pour tous. »
La mort du Christ est cause de salut pour le peuple de Dieu.
En mémoire de Lui
Jésus enjoint alors aux siens de reproduire la fraction du pain en mémoire de lui.
Le mémorial est plus qu’un acte de mémoire ; il fait revivre un acte de libération.
La communauté chrétienne réunie après cette Pâque, après la mort sur la croix, après la résurrection trouvera là le repas pour le temps intermédiaire qui la sépare de la venue ultime de son Seigneur.
La fraction du pain procure la communion avec le crucifié Vivant.
Avant de souffrir
Jésus a désiré ardemment manger cette pâque avant de souffrir.
Il a désiré ardemment que tous passent par cette pâque là.
Jésus donne sa vie, se donne pleinement et invite à le suivre sur ce chemin là : donner sa vie par amour.
C'est cette vie donné par amour qui sauve.
La fin des temps
L'Eucharistie anticipe le repas de la fin des temps.
Faisons Eucharistie, préparons cette Pâque !