Avec l'approbation de Mgr Turini, archevêque de Montpellier
 

Texte et images de la vidéo Naissance de la bible 

 

 

 

 

 

 

point dinterrogation Rouge

Pourquoi avons-nous décidé de réaliser une vidéo sur la naissance de la Bible ? Nous sommes partis d’un constat. Celui que certains enfants et même certains adultes, pensaient que les récits de la Bible étaient des récits « historiques». Ils prennent ces récits au pied de la lettre. L’événement s’est-il vraiment passé ainsi que cela nous était raconté? Mais alors pourquoi certaines incohérences ? Du coup est-ce vrai ? Si un de ces récits n’est pas vrai, au sens historique du terme car trop incohérent, tout le reste est-il faux ?
Notre équipe a voulu expliquer le plus simplement possible comment la bible est née.

Romer BD Naissance de la bible PFQuelles sont nos références exégétiques ?
Nous nous sommes référés aux recherches actuelles d’exégètes, en particulier Thomas Rômer - Philosophe et bibliste - Collège de France - Université Lausanne 
Thomas Rômer et Léonie Bischoff Bande dessinée Naissance de la Bible : comment elle a été écrite Ed Le Lombard, Coll La petite bédéthèque des savoirs, n°23 2018
Thomas Rômer L’ancien testament Que sais-je ? 2019
Un prêtre Bernard Boissezon nous a aidés à simplifier, à adapter le langage à tous,

foule qui passe à travers la mer PFQue contient ce montage ? 
Ce montage dit : La bible ne relate pas une suite d’évènements historiques. La bible c’est l’histoire de foi d’un peuple.
A la suite d’évènements heureux comme une libération, tragique comme un Exil la foi de ce peuple a mûri. Il a donc raconté son histoire à la lumière de cette rencontre unique et de ses alliances ou de ses ruptures avec Dieu. C’est une relecture de vie de foi écrite plusieurs siècles plus tard par différents auteurs. A une époque de leur histoire (retour d’Exil), ils ont ressenti le besoin de s’affirmer comme peuple choisi par Dieu et comme peuple ayant foi en un Dieu unique.
Voilà un peu ce que relate ce petit montage que nous vous invitons à découvrir. Il invite à prendre une juste distance avec le texte pour pouvoir interpréter pour aujourd’hui.

Quelle exploitation pédagogique de cette vidéo?
Une heure avec des enfants, des jeunes, des parents, des catéchumènes, de façon intergénérationnelle, avant la messe par exemple.
- 1er temps: questionner. Que savez-vous de la bible? Quelles questions vous pose-t-elle? 5mn
- 2ème temps : présenter la vidéo . Elle explique dans quel contexte la bible a été écrite. Les récits ont d'abord été racontés puis mis par écrit. Cela s'est déroulé sur une longue période.  
- 3ème temps : projection de la vidéo 7mn30
- 4ème temps : temps de parole libre. Qu'avez-vous retenu, compris?  Quelles sont les images fortes, les paroles ? Quelles questions vous posez-vous? 5mn 
- 5ème temps : distribuer le Texte et images de la vidéo Naissance de la bible . Relire, regarder les images. Dialoguer. Qu'ont voulu dire les auteurs de la bible? ...  20mn
Questionner: La bible dit-elle vrai? Qu'a-t-elle à nous dire aujourd'hui ? 5mn
- 6ème temps : synthèse. L'animateur reformule ce qui a été dit et conclut. La bible dit vrai, non pas d'une façon historique comme on l'entend aujourd'hui. Les auteurs ont fait un grand récit pour dire ce en quoi ils croyaient : un Dieu unique qui accompagne son peuple, fait alliance avec lui. Ils ont fait un grand récit mêlant leur histoire et des légendes.  La bible est une relecture de croyants qui ont mis par écrit l'histoire de la rencontre du peuple avec Dieu et nous invite aujourd'hui à relire notre propre histoire avec Dieu. 5mn
-7ème temps : temps personnel. Donner les consignes : Rechercher ce que je retiens. Ai-je moi aussi une histoire avec Dieu ? Est-ce que je sais relire mon histoire avec Dieu, la raconter?  5mn