Fondements pédagogiques
Pourquoi donner la parole ?
Comment apprendre à interpréter la bible ?
De la nécessité dune pédagogie de la parole !
Présentation
En nous référant aux approches pour l'interprétation biblique proposées par l'Eglise catholique,
nous proposons 4 grands temps pour la catéchèse.
Temps du récit
Temps du questionnement
Temps des rapprochements
Temps de la recherche de sens pour notre Vie
Les 4 niveaux de parole expliqués aux parents :
La Parole de Dieu est source de notre foi et en KT on la découvre ...
Ecouter un exposé pour les parents par Marie Lise
Texte de l'exposé
Diaporamas de présentation
Diaporamas de présentation des fondements pédagogiques
Comment l'animateur donne la parole
4 temps à découvrir dans
Tableau pédagogie de la parole animé PPT
Tableau pédagogie de la parole PDF
Fondements pédagogiques
Donner la Parole et la parole
Diaporama animé Fondements pédagogiques PPT
Diaporama PDF
Texte Fondements pédagogiques
Posture de l'animateur
Diaporama PPT Posture de l'animateur
Texte Posture de l'animateur
Outils de formation
Analyse d'une retranscription d'un temps de parole avec les enfants autour du récit du passage de la mer : texte restranscription - analyse retranscription
Temps du récit
Temps du récit
Le texte du Premier ou Nouveau Testament est raconté de manière expressive par l'animateur puis lu dans le texte.
Visée théologique - Objectifs pédagogiques
A quel âge ? Dès la toute petite enfance et à tout âge !
Dès la plus petite enfance et par la suite, tous aiment écouter des récits racontés
Il s'agit donc pour l'animateur de s'approprier le récit personnellement pour pouvoir le raconter en le respectant et le rendant vivant.
Vous trouverez sur le site des propositions de récits adaptés à chaque âge, à vous approprier pour raconter à votre façon.
Temps du questionnement
Temps du questionnement
Le texte est lu au plus près du sens littéral puis questionné.
Visée théologique - Objectifs pédagogiques
Posture du catéchète pour gérer les questions
Diaporama Posture du catéchète - Texte Posture du catéchète
Mettre en place un débat
Mise en place d'un dispositif pour donner la parole
Pour aller plus loin
voir un texte qui précise bien la différence entre la pédagogie du questionnement et le doute radical Faut-il faire l'éloge du doute?
Un jeu pour apprendre à gérer les questions (exemples à partirde la Samaritaine) : règle - piste de jeu - repères pour animateurs
A quel âge ? Vers 8 ans
Chaque âge a ses questions et un niveau de questionnement différent .
Les petits enfants se posent déjà de bonnes questions, mais ils sont encore dans une période anecdotique et imaginaire.
Vers 8 ans/10 ans, ils entrent dans l'esprit critique et ont besoin de l'exprimer.
Il s'agit donc de donner la parole à chacun, d'écouter, de reformuler pour rejoindre les personnes et les faire progresser dans leur propre recherche existentielle.
Le site vous propose des questions qui préparent à accueillir celles des autres.
Temps des rapprochements
Temps des rapprochements
Le texte est rapproché d'autres textes, des interprétations de la tradition juive, des auteurs d'aujourd'hui, de la liturgie, des sacrements, de la vie.
Visée théologique - Objectifs pédagogiques
Repères pour apprendre à faire des rapprochements
A quel âge ? Dès 5 ans
Dès 4 ou 5 ans, l'enfant est capable d'associer.
Il fonctionne de la même manière que la bible, à partir des mots concrets, imagés (barque, mer ...).
Vers 7/8 ans , il devient capable d'argumenter les liens qu'il fait.
Avec la maturité , les rapprochements s'approfondissent et guident vers du sens.
Il s'agit donc pour l'animateur de donner assez d'éléments et d'informations pour permettre les comparaisons, de questionner pour faire rapprocher : est-ce pareil, différent?
Le site vous propose un choix de textes bibliques et d'auteurs, d'événements, d'actes liturgiques ... à mettre en lien entre eux et avec notre vie.
Temps du sens pour notre vie
Temps du sens pour notre vie
Le texte est interprété, médité, prié, célébré, personnellement et en communauté.
Visée théologique - Objectifs pédagogiques
Repères pour apprendre à interpréter
Temps de la méditation, de la prière, de la célébration, des sacrements
Le site vous propose des méditations, des prières, des célébrations, adaptées au temps liturgique.
A quel âge ?
Le petit enfant est capable de spiritualité, de prier et de célébrer.
Mais, il faut attendre l'âge de 12 ans pour que la personne soit capable de vraiment verbaliser une interprétation symbolique, théologique.
Il faut passer le stade de l'adolescence pour construire un véritable "je", capable de s'engager dans une foi d'adulte.
Il s'agit donc pour l'animateur d'aider à entrer dans une attitude de recherche, de silence, de méditation, d'apprendre aux personnes à entrer dans leur propre langage pour une intériorisation.