Chemins d'Avent - Année C - Luc
Affichage pour enfants et adultes à partir des textes de l'Ancien Testament de la liturgie de l'année C
Affichage pour l'Avent AT - Qu'est-ce que l'Avent ? La couronne d'Avent ? Quelle attente dans l'Ancien Testament et pour nous aujourd'hui ?
Affichage pour les adultes à partir des textes des évangiles de la liturgie de l'année C
Affichage pour l'Avent Evangile - Vivre en frères dans l'attente du Sauveur
avec des extraits de textes de Marie-Laure Durand et Sr Emmanuelle Billoteau
parus dans Prions en Eglise Hors série Noël 2021
Nombreuses activités pour les enfants dans ces hors séries qui paraissent chaque année.
Calendrier d'Avent pour les enfants en lien avec le récit de Ruth.
Calendrier de l'Avent avec Ruth - individuel ou collectif
pour découvrir les personnages de Ruth et David comme les ancêtres de Jésus qui ont préparé sa Venue.
Voir les récits dans Module Ruth
Chemin d'Avent avec le Magnificat
Mode d'emploi Chemin d’Avent avec le Magnificat Luc 1, 39-56
Gestuelle Magnificat dans module Rencontrer Onglet Chant Gestuelle.
Nous vous proposons un itinéraire catéchétique pour les adultes, les enfants et les jeunes autour de Luc 1, 39-56, récit de la Visitation. C’est l’occasion de découvrir la prière de Marie, le Magnificat, belle prière qui change nos représentations du monde, nos perspectives, nos rapports aux autres.
Avec les enfants et les jeunes, il est possible chaque semaine du temps de l’Avent de prendre un temps de réflexion et de débat pour se préparer à Noël en ouvrant son cœur avec Marie.
L’objectif est de définir ensemble les mots du texte (servante – humble – puissant - affamé…), de dépasser le premier sens anecdotique, de cheminer vers un sens spirituel et une appropriation personnelle. Le risque serait de tirer trop vite une morale. Il s’agit plutôt de faire découvrir cette Bonne Nouvelle : nous sommes chacun ce pauvre, cet humble, cet affamé qui a la première place.
Cela entraîne un changement d’attitude plus profond. Reconnaître que nous sommes aimés, par Dieu, par d’autres.
Je peux alors reconnaître l’autre comme un pauvre, m’ouvrir à l’autre dans une nouvelle attitude : service, respect, amour… et décider de mettre en acte ces valeurs dans ma vie.