Verset 01
Il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur.
Verset 06
Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura deux jours encore à l’endroit où il se trouvait.
Quelle est cette résurrection que Jésus annonce ?
Marthe est dans la foi juive.
La résurrection finale, au dernier jour, faisait partie de la foi de certains juifs.
Quand Jésus parle de résurrection est-ce à la résurrection finale au dernier jour dont il parle ?
Verset 25
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.»
Verset 26
« Crois-tu cela ? »
Verset 33
Quand il vit qu’elle pleurait,
et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi,
Jésus, en son esprit,
fut saisi d’émotion,
il fut bouleversé
Verset 39
Jésus dit :
« Enlevez la pierre. »
Verset 43
Après cela, il cria
d’une voix forte :
« Lazare, viens dehors ! »
Verset 44
Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit: « Déliez-le, et laissez-le aller. »
Lazare est décrit comme une momie enveloppée dans la mort pour l’éternité.
Lazare est revenu à son ancienne vie physique.
Son passage par la mort l'a-t-il changé?
L'appel aujourd’hui
est un appel à croire en Christ
qui est résurrection et Vie.
Christ qui est puissance de Vie, nous réveille, nous libère.
Jésus crie comme s’il voulait réveiller Lazare de son sommeil, comme s’il voulait réveiller l’humanité.
Quand il n’est pas possible de sortir physiquement, peut-on trouver une liberté intérieure?
Sortir de nos enfermements
Entendons-nous
aujourd'hui
son cri ?
« Viens dehors ! »
L’expression fait écho à la résurrection de Jésus.
La pierre du tombeau a été roulée.
Un acte de foi
est demandé.
Saurons-nous
enlever la pierre
qui obstrue notre foi,
la pierre
de notre incroyance ?
Le verset le plus court de la bible.
Jésus a connu toutes les émotions de notre humanité.
Les sages parlent du don des larmes comme la capacité à pleurer lorsque les mots ne sont plus adéquats pour dire ce que l’on ressent.
« Heureux
ceux qui pleurent
car ils seront consolés. » Matthieu 5,4
Cette image d’un Jésus troublé par la perte d’un ami nous le rend proche.
Il est comme nous.
Cela révèle un Dieu qui n’est jamais avec la mort contre l’humain, mais qui est avec l’humain dans son combat contre la mort et la maladie.
Quelle est notre réaction face à la souffrance humaine ?
Jésus questionne et
renvoie Marthe à sa foi personnelle:
Crois-tu cela ?
Il nous pose la question à nous aujourd’hui. Croyons-nous qu’Il est la Vie ?
Serions-nous invités à passer d’une écoute extérieure à une écoute intérieure, plus impliquée ? A passer à une vraie vie de foi ? A accueillir la Vie jusque dans nos deuils ?
Si je manque de Vie
dans la foi,
je peux la demander
à Jésus
puisqu’Il est
Résurrection et Vie.
Jésus va plus loin encore,
il répond qu’il est lui-même la Résurrection et la Vie.
La résurrection n’est pas une théorie, un concept, mais une puissance de Vie dès aujourd’hui.
C’est aujourd’hui que la foi en la Vie se joue.
C’est aujourd’hui qu’il faut vivre.
La vie d’aujourd’hui est-elle déjà pour nous
« Vie vivante »,
Résurrection?
Jésus parle maintenant de la résurrection au présent.
Il déplace la question.
Il ne parle plus de la vie biologique qui conduit à la mort, mais de la «Vie Vivante», celle d’aujourd’hui qui va toujours vers la Vie.
Versets 23-24
Jésus dit à Marthe : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
Verset 04
En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. »
Une résurrection ? Ce texte est habituellement appelé la résurrection de Lazare. Or, Lazare retourne à son ancienne vie terrestre. C’est donc différent de la résurrection, telle que l’évangile nous l’annonce.
Une actualisation ? Jésus est confronté à la maladie d’un proche. Cela nous parle d’incarnation. Cela nous rejoint dans nos situations.
Béthanie : se traduit par maison de misère ou de bénédiction
La gloire de Dieu dans la bible, c’est une façon de dire ce qu’ « Il est ».
Il est le Dieu de la Vie et non le Dieu de la maladie et de la mort.
Jésus nous dévoilerait-il que la maladie, la souffrance si dures à vivre peuvent nous faire découvrir le Dieu de la Vie?
Nous expérimentons que la maladie peut conduire à la mort. Pourquoi Jésus dit-il qu’elle est pour la gloire de Dieu ? Cela peut être choquant.
Serait-ce comme le temps du deuil ?
Jésus nous invite à prendre le temps du recul, (et nous en avons du temps), pour accueillir ce qui nous est donné à vivre, pour prier.
Pourquoi Jésus prend-il son temps ?
Est-ce de l’indifférence ? Bizarre pour lui qui aime Marthe, Marie et Lazare.
Ce récit va nous faire passer de la misère à la bénédiction.
Pourquoi cette opposition
dans le nom symbolique de la ville?
Colonne 1: Lire les versets qui vous intéressent, puis passer la souris sur les images l'une après l'autre, colonne 2, puis 3, puis 4., pour trouver repères, questions, interprétations
Inspiré du commentaire d’Antoine Nouis Le Nouveau testament Olivétan/Salvator p 687 à 693
Au fil du texte de Jean 11 Lazare - avec des adultes