Méditation
Le chemin d'une Vie
Le chemin d'une Vie est long dépouillement.
Le chemin d'une Vie, c'est accepter de ne pas comprendre.
Accepter de s’élever et dans le même mouvement, recevoir.
Le chemin d'une vie, c’est se déposséder,
accepter de n’avoir plus rien dont il faudrait se déposséder,
pour recevoir, en Vérité.
Le chemin d'une Vie est tension permanente.
Être chez soi. En soi.
Pour sortir. Ou rester.
Et parler.
En pleine assurance,
sans obstacle.
Le chemin d’une Vie, c'est être en Christ.
Odile Theiller - Dourgne – 04/05/2023
Références bibliques
Actes 1, 08 S’élever et recevoir
Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » 09 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.
Actes 2, 45 Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.
Actes 27, 34-38 Récit du voyage de Paul vers Rome où l’on voit au cours d’un long récit qu’on se dépouille petit en petit de tout en pleine tempête, même des vivres qui restent, comme à la multiplication des pains. Seul le Corps du Christ partagé peut sauver.
« Je vous exhorte donc à prendre de la nourriture, car il y va de votre salut : aucun de vous ne perdra un cheveu de sa tête. » Ayant dit cela, il a pris du pain, il a rendu grâce à Dieu devant tous, il l’a rompu, et il s’est mis à manger. Alors tous, retrouvant confiance, ont eux aussi pris de la nourriture. Nous étions en tout deux cent soixante-seize personnes sur le bateau. Une fois rassasiés, on cherchait à alléger le bateau en jetant les vivres à la mer.
Actes 28, 30 Paul confiné, assigné à résidence ne peut plus sortir pour évangéliser. Il reçoit chez lui, et ose malgré les risques de mort, une parole.
Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui.
Jean 14, 06 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Bibliographie
Philippe Lefebvre Livres de Samuel et récits de résurrection Lectio Divina cerf p 451 à 469 Être élevé de terre.
Christophe Raimbault Evangiles et Actes Guide de lecture bayard p 506 à 655.