Méditer avec Jésus à Gethsémani
par Soeur Nathalie Carmel Saint Joseph
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texte méditation Gethsémani pour un groupe
Chant à écouter Gethsémani Patrick Richard ou Gethsémani John Littleton
" Restez ici pendant que je prierai. "
L’homme est posé là, à même le sol.
Il fait nuit, il est seul, il a à veiller.
Pourquoi veiller ? Pourquoi prier ?
Pourquoi cette demande de face à face ?
Pourquoi cette épreuve ?
Jésus, toi tu prends avec toi tes disciples et tu t’éloignes d’eux.
Invitation discrète à prier avec toi, mais non pas à souffrir avec toi.
Le coeur à coeur demande de prendre, pudiquement, distance.
Seul tu vas t’entretenir avec ton Père, et notre Père.
Tu es en train de frayer une nouvelle route, de l’inaugurer, de la baliser pour nous.
Et Jésus commença à ressentir frayeur et angoisse.Il leur dit: " Mon âme est triste à en mourir."
La souffrance et l’angoisse, la tristesse de l’âme à enmourir :
nous en sommes témoins, comme les disciples.
Jésus, la torture et le combat intérieur sont à leur comble … mais pourquoi ?
Quelles en sont les raisons ?
"Demeurez ici et veillez."
« Demeurer », rester, tenir, durer, persister, persévérer,
mais aussi habiter et vivre.
Jésus, tu nous donnes les moyens de combattre l’angoisse.
Tu nous invites à demeurer, à nous enraciner dans l’amour.
Renoncer au sommeil de la nuit pour vivre dans la nuit, sans être de la nuit.
"Et, allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, si possible, cette heure passât loin de lui."
Aller plus loin dans le combat, tomber à terre !
Faiblesse de ne pouvoir supporter l’heure de sa mort,
dans toute notre humanité qui refuse la souffrance.
Jésus, tu es là, sans être là. Tu pries.
Ensemble pour prier : l’un prie, les autres s’endorment comme anesthésiés.
Tu pries avec tout ton corps.
« Tomber à terre », comme le grain de blé tombe en terre pour mourir.
Et peut-être germera-t-il ? Et donnera-t-il du fruit ?
Jésus disait: " Abba, Père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe !
Pourtant, nonpas ce que je veux, mais ce que tu veux ! "
L’homme, entre deux cris de détresse et d’angoisse :
un refus et une ouverture à l’autre.
Une faiblesse, toute humaine et un consentement, filial.
Jésus, tu appelles ton Père, avec toute la douceur et la tendresse de ce nom familier :
"Abba". Tu reconnais son amour et sa paternité ainsi que la prodigieuse puissance de vie.
« Tout est possible ».
Tu te reconnais fils et tu nous ouvres le chemin des fils adoptifs et filles adoptives.
Tu creuses la brèche de la fraternité.
Tu souhaites par-dessus tout obéir, écouter le Père.
Comment Père et Fils accorderont-ils leurs deux coeurs ?
"C'en est fait. L'heure est venue: voici que le Fils de l'homme est livré aux mains des
pécheurs."
L’heure est venue, l’homme est livré.
Choisir de dire oui ou non.
Marcher non vers la mort,
mais vers la mort de la mort.
Jésus, ta Prière est exaucée. Tu marches dans la liberté que Dieu le Père te donne.
Tu inventes ton propre chemin comme « Fils de l'homme ».
Tu t’offres par amour, pain rompu et corps livré.
Ici, dans ta réponse vigoureuse s’entendent les prémices du Salut universel.
« Levez-vous ! Allons ! »
« Se lever et marcher ». C’est le temps de l’action.
Constater le surgissement d’une nouveauté, d’un inédit,
du chant même d’un alléluia,
d’une lumière au coeur de la nuit,
d’une espérance.
Jésus, que s’est-il passé au coeur de ta prière ? Qu’as-tu vécu ? Qu’as-tu reçu ?
Nous ne savons rien, sinon le non-dit dans ce basculement
entre ton angoisse et la vie que tu
as choisie.
L’ « alléluia » t’a traversé !
« En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes, et la lumière brille dans les
ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. »
Gethsémani, ce pourrait être la prière de la chrysalide.
Chant final à écouter: Gethsémani
En supplément , voir le texte complet Méditation Gethsémani Version longue